Le curseur de critères

On choisit l’un des double critères suivant que l’on souhaite développer :

– Rythme : Débit lent <> Débit rapide

– Rythme : Débit régulier <> Débit irrégulier

– Rythme : Subdivision lente <> Subdivision rapide

– Rythme : Temps forts <> En l’air

– Rythme : Peu de silence <> Beaucoup de silence

– Articulation : Articulation variée <> Articulation non-variée

– Articulation : Consonnes fortes <> Consonnes faibles

– Timbre : Voyelles variées <> Voyelles non-variées

– Timbre : Voyelles ouvertes <> Voyelles fermées

– Timbre : Timbre clair <> Timbre sombre

– Timbre : Timbre mat (air dans la voix) <> Timbre brillant (twang)

– Timbre : Son droit <> Vibrato

– Volume : Volume faible <> Volume fort

– Intention : Contrôle de la voix <> Non-contrôle de la voix

– Intention : Focus <> Non-focus

– Mélodie : Stable <> Mobile

– Harmonie : Suit les accords <> ne suit pas les accords

– Harmonie : Octave inférieur <> Octave supérieur

– Harmonie : Harmonie 1 <> Harmonie 2 <> Harmonie 3

– Harmonie : Notes fortes <> Notes faibles

– Harmonie : X intervalle <> X intervalle (droit, secondes, tierces, etc)

– Autres…

On improvise ensuite en se concentrant sur l’alternance, la progression rapide ou lente entre les deux critères choisis. Cela peut être appliqué, en solo, en boucle, en rythmique, en co-impro, en conduite de circlesongs…

EXEMPLE EN GROUPE :

On choisit un double critère. Personne A lance une première boucle plutôt vers l’un des deux critères (par exemple avec un débit rythmique rapide). Personne B lance une autre deuxième boucle avec le même critère, et personne C lance une troisième boucle également avec un débit rapide. Le reste du groupe reprend à l’unisson, en harmonie, complète ou écoute. Puis tout le monde s’arrête sauf A, B, C, et un éventuel accompagnement rythmique ou en notes tenues. A, B et C font évoluer leurs boucles (rapidement ou lentement, en même temps ou non) vers l’autre critère (donc par exemple vers un débit rythmique plus lent), expérimentent un moment, puis se stabilisent sur une nouvelle version de leur boucle, et le groupe accompagne à nouveau. De courts solos sont possibles entre chaque phase d’évolution, avec par exemple une consigne en rapport avec le même double critère pour le soliste. Quand on a effectué les changements de critères (pré-définis, décidés sur le moment par le facilitateur ou par A, B et C), A arrête tout et c’est au tour de B de commencer.

Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire