Sources

Ce site est né du désir de partager des jeux, exercices, formes et consignes autour de l’improvisation vocale a cappella (circlesongs, co-improvisation, chant spontané, etc).

Certaines personnes peuvent trouver surprenant, voire problématique, de mettre ainsi gratuitement à disposition du public des ressources pédagogiques dont certaines pourraient être des arguments de vente, par exemple pour des formations ou pour des livres. Il y a principalement deux idées qui motivent ce choix.

Premièrement, nous ne sommes pas seulement motivés pour vendre des formations et nous assurer une clientèle, mais aussi (voire davantage) pour contribuer au développement de l’improvisation vocale a cappella dans le monde. C’est pour cela que ce site existe, car nous croyons que plus les ressources sont nombreuses et facilement accessibles au plus grand nombre, plus cela aide la pratique à se répandre et s’affiner.

Deuxièmement, nous croyons que la manière dont une personne transmet l’impro vocale, l’enchaînement des formes qu’elle choisit, les points sur lesquels elle attire l’attention des participants, l’énergie avec laquelle elle facilite, le « récit » qu’elle raconte à travers ses différentes séquences, déterminent beaucoup plus son succès, attire davantage les gens, que les formes, jeux, exercices en eux-mêmes. En d’autres termes, nous pensons que les gens ne viennent pas tant à un atelier parce qu’on va y jouer à tel ou tel jeu, qu’à cause de la manière dont ces jeux sont organisés et facilités. Il ne nous semble donc pas que la diffusion libre et massive des formes, jeux, exercices, fasse perdre de la clientèle à qui que ce soit.

Enfin, les formes se répandent de toute façon, avec ou sans la bénédiction des personnes qui les ont transmises en premier. De manière générale, nous pensons donc que cela fait beaucoup plus de bien que de mal que les formes soient partagées aussi largement que possible.

Se pose tout de même la délicate question de la reconnaissance des personnes qui ont « inventé », modélisé, amélioré, etc, certaines formes. Nous avons à cœur que le travail de ces personnes soient respecté et honoré. Nous encourageons donc à toujours citer ses différentes sources à la fin d’un article. Même si nous trouvons très ambigüe la question de « qui a inventé tel ou tel jeu » … Toute ressource pédagogique est toujours inspirée de multiples choses, dont d’autres ressources qui les ont précédées. Quand j’apporte des variations à un jeu, l’affine, le transforme, à partir de quand est-ce un nouveau jeu ? A partir de quand mon nom mérite-t-il d’être cité pour cela ? Et ne devrait-on pas aussi citer les noms de toutes les inspirations précédentes ? Et quid des personnes, peut-être moins connues, qui ont pensé à la même chose de leur côté ?

Face à ces questions, nous pourrions être tentés de ne citer personne, de se dire que le partage et la contribution comptent davantage que la reconnaissance souvent mêlée d’égo, que de toute façon personne ne se souviendra de nous dans soixante ans … Peut-être en arriverons-nous là à un moment. En attendant, nous encourageons à citer les sources qui nous semblent faire sens, et nous invitons tout le monde à commenter les différents articles pour ajouter les noms qui manquent, pour que toutes les personnes ayant contribué à ces ressources reçoivent un minimum de reconnaissance. Nous gardons à l’esprit qu’il y aura toujours des oublis, d’éventuelles injustices, que ces questions sont sensibles, nous nous rappelons de respirer et de ne pas nous faire trop de mauvais sang pour tout ça.