Chercher du Plaisir, de la Précision et de la Cohésion

Le facilitateur explique l’utilité de chercher régulièrement davantage de plaisir/confort, de précision/qualité et de cohésion/unité lorsqu’on chante en groupe. Il propose de chanter quelque chose en se concentrant sur la recherche d’un de ces trois éléments. Avant de chanter ou pendant qu’on chante, il partage éventuellement des pistes et idées pouvant faciliter la recherche de l’élément en question :

• Plaisir : se tenir ou bouger différemment, danser, regarder d’autres personnes, se relier à quelque chose qui nous inspire, avoir l’intention de chanter au service (du soliste, de l’ensemble, de Dieu, etc)…

• Précision : se tonifier et/ou se détendre corporellement, s’ancrer davantage, baisser le volume, accentuer les consonnes, sentir le groove…

• Cohésion : entendre toutes les autres voix, écouter l’ensemble et avoir l’intention d’y contribuer, écouter successivement certaines autres voix, copier certaines qualités des autres voix, ajuster son volume, son timbre, son articulation, sa hauteur, etc…

Cela peut se faire sur n’importe quel chant qui ne soit pas trop difficile / ne demande pas trop d’attention aux chanteurs (sauf éventuellement lorsqu’on travaille la précision), par exemple des circlesongs très simples mené·e·s par le facilitateur.
Après avoir travaillé une bonne fois là-dessus, « Plaisir, précision et cohésion » peuvent ensuite être régulièrement rappelés par le facilitateur lors de futures séquences afin de réorienter le groupe dans ces directions.

Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

One thought on “Chercher du Plaisir, de la Précision et de la Cohésion

  1. Contexte personnel :
    Je me replonge dans ce site après en avoir parlé avec nos amis Brésiliens de Musica Do Circulo, juste après le weekend de rencontre des facilitateurs de Chant Pour Tous 2022.
    Je me souviens très bien de cet atelier que tu avais animé à Omega, en 2019, cette même année où j’ai rencontré Zuza.
    J’avais noté quelques éléments qui m’avaient parlé après ton atelier.
    Celui là en faisait partie.
    J’avais noté 3 choses :
    Ma compréhension du Go/ Go et speed circle
    « Avec la joie d’un enfant nourrissent un canard »
    « Comment puis je trouver plus de joie, de précision et de cohésion »

    Concernant cet exercice et ce que j’en ai fait.
    Je trouve cette formulation très efficace et très simple. Je te remercie de ce partage.
    Par simple, je veux dire claire, facile à comprendre rapidement, et la clarté et l’efficacité sont parmi les plus grands atouts quand je facilite.
    J’aime les reprendre tels quels, ou utiliser les notions de :
    Plaisir (j’ai toujours utilisé ce mot pour parler de la voix, je le fais encore, c’est souvent le point de départ de mes propositions en technique vocale)
    Connexion
    C »est ma variante du mot cohésion qui parle à mon sens un peu de la même chose mais partirait de l’humain plus que de la musique… Mais cette nuance est personnelle et je crois se réfère à des choses très similaires. Le mot que tu utilises ici, et celui que j’aime utliser me renvoient au premier éléments de Musica Do Circulo « Contact ». Mais derrière cohésion, j’entends aussi et déjà « précision »
    Bref, j’adore cet outil et comme toujours quand quelque chose me parle, je le transforme le tords et adore revenir à la source.
    D

Laisser un commentaire