Improvisation guidée/coachée

CO-IMPROVISATION : Une personne est désignée pour guider/coacher la co-improvisation. Elle peut donner des consignes avant de démarrer, ou bien laisser le groupe démarrer librement. En cours d’improvisation et autant qu’elle le souhaite, la personne donne des consignes/instructions/demandes, collectives (par exemple « augmentez progressivement le volume pendant quatre cycles, puis je veux un solo qui démarre et un break des parties rythmiques ») ou individuelles (par exemple « arrête ta partie et harmonise cette partie-ci »).

CONDUITE DE CIRCLESONG OU LOOPER : Même chose que ci-dessus, mais la personne qui guide/coache se concentre sur la seule personne qui improvise.

Notes de Gaël : Je valorise au plus haut point cette manière de travailler. Je crois que cela peut apporter énormément de nouveauté, de stimulation, d’apprentissage. Je ne guide/coache souvent pas autant que je l’aimerais (surtout la co-improvisation) parce que cela me challenge au niveau de ma confiance en moi… J’aimerais le faire davantage en stage à l’avenir. Et pour un groupe régulier, je recommanderais de le faire régulièrement en faisant tourner la personne qui guide/coache.

Sources multiples


Laisser un commentaire