EN GROUPE :
On attribue des rôles pré-définies à chaque membre du groupe, et on attend que chaque personne prenne le temps de chercher et stabiliser sa partie avant de rajouter la suivante.
Exemple 1 : Le groupe est divisé en quatre sections, disons par exemple personnes 1A, 1B, 1C, 2D, 2E, 3F, 3G, 3H, 4I, 4J. Personne 1A cherche et trouve une première boucle/partie. 1B et 1C, les autres membres de sa section, reproduisent la boucle de 1A (tous les 1 chantent la même chose). Puis 2D trouve une autre boucle complémentaire, et 2E la reproduit. Puis 3F harmonise au choix une de ces deux boucles, et 3G et 3H reproduisent son harmonie. Puis le facilitateur donne une quatrième partie à 4I et 4J, ou bien demande à 4I d’ajouter par exemple un beatbox ou une autre harmonie, ou encore lui laisse le choix de rajouter ce qui lui semble judicieux. Puis 1A fait éventuellement un solo (dont la durée peut-être pré-définie, choisie par 1A ou bien par le facilitateur). Puis 1A (ou le facilitateur) arrête l’ensemble (d’un seul coup ou partie par partie, à sa guise). Puis c’est le tour de 1B de commencer en devenant 1A (toutes les positions se décalent avec lui, les sections changent donc à chaque tour).
Exemple 2 : Avec six participant·e·s, personne A lance une première boucle. B lance une deuxième boucle complémentaire. C harmonise l’une des deux boucles au choix. D ajoute une rythmique non voisée. E choisit entre ajouter une troisième boucle complémentaire ou harmoniser une des deux boucles. F fait un solo et arrête l’ensemble.
Avec par exemple dix participants, on suit le même schéma de A à E. Puis F choisit entre ajouter une troisième boucle (si E a choisi d’harmoniser) ou harmoniser une boucle existante. Idem pour G, H et I, avec l’option d’ajouter une rythmique non voisée complémentaire. Puis J fait un solo et arrête l’ensemble.
Puis on recommence avec B qui lance la première boucle, C qui fait la deuxième boucle complémentaire, etc.
Exemple 3 (« la roue infernale ») : Cette variante est concrètement la même chose que l’exemple 1 ci-dessus à la différence que les participants qui chantent à l’unisson ne sont pas à côté des uns et des autres mais en face les uns des autres. Cela rajoute donc un challenge en ce sens qu’il forme une équipe à distance et qu’il est plus difficile de s’écouter.
Un exemple de répartition dans le groupe :
Avec 10 participants, en cercle
1A = boucle
1B = boucle complémentaire
1C = harmonie
1A, 1B, 1C sont les uns à côtés des autres dans le cercle.
A côté de 1C il y aura :
2A = chante la même boucle que 1A
puis 2B = chante la même boucle que 1B
puis 2C = chante la même boucle que 1C
Puis à nouveau, à côté de 2C il aura :
3A = chante la même boucle que 1A/2A
3B = chante la même boucle que 1B/2B
3C = chante la même boucle 1C/2C
Cela nous amène 9 participants. La dernière personne à le rôle D = solo.
En tout, il y a donc 3 boucles chantées chacune par des équipes de 3 + un solo.
Au prochain tour, il suffit de décaler les rôles : 1A devient personne D, 1B devient personne 1A, 1C devient 1B et ainsi de suite.
Cette variante est intéressante à la fois pour amener du jeu dans cet exercice et un travail d’écoute de sa propre partie en même temps que celles des autres.
Exemple 4 : Ici l’idée est d’augmenter le nombre de rôle à chaque tour :
– Tour n°1 : 1 = boucle, 2 = harmonie. Le chiffre 1 ou 2 est attribué à chaque membre du groupe (1,2,1,2,1,2, etc). S’il y a 10 participants il a donc 5 duos 1/2. Un premier duo démarre le jeu. Lorsque 1 a sa boucle définie il fait signe au reste du groupe et toutes les personne qui ont reçues le chiffre 1 recopient sa boucle. Idem lorsque 2 a sa boucle. On ferme les deux boucles et c’est au deuxième duo de faire le même exercice. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les duos soient passés.
– Tour n°2 : 1 = boucle, 2 = autre boucle
– Tour n°3 : 1 = boucle, 2 = rythmique
– Tour n°4 : On passe à un trio. 1 = boucle, 2= harmonie, 3= rythmique.
– Tour n°5 : Même chose, lorsque tout est en place, chacun son tour, on va au milieu pour faire un petit solo avant de reprendre sa place.
Notes de Gaël : On peut imaginer mille variantes, que ce soit au niveau du nombre de sections et du type de parties demandées (que des harmonies, que des boucles complémentaires, pas de beatbox, tel ou tel type ou combinaison de boucles, etc), ou du déroulement (solo ou pas, conduite à la fin ou pas, évolution ou pas, etc). J’aime beaucoup faire ce jeu à des débutants en improvisation, afin que tout le monde expérimente différents rôles. Un peu de coaching sur le moment peut me sembler nécessaire, et c’est aussi souvent l’occasion d’analyser un peu entre deux impros, de préciser des informations, de faire des suggestions, etc.
Sources : Gaël Aubrit, Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)
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IN GROUPS :
We assign pre-defined roles to each member of the group, and wait for each person to take the time to find and stabilise their part before adding the next.
Example 1: The group is divided into four sections, for example people 1A, 1B, 1C, 2D, 2E, 3F, 3G, 3H, 4I, 4J. Person 1A looks for and finds a first pattern/part. 1B and 1C, the other members of his section, reproduce 1A’s pattern (all the 1s sing the same thing). Then 2D finds another complementary pattern, and 2E reproduces it. Then 3F harmonises one of these two patterns, and 3G and 3H reproduce its harmony. Then the facilitator gives a fourth part to 4I and 4J, or asks 4I to add, for example, a beatbox or another harmony, or leaves it up to him to add whatever he thinks is appropriate. Then 1A may do a solo (the length of which may be pre-defined, chosen by 1A or by the facilitator). Then 1A (or the facilitator) stops the whole thing (all at once or part by part, as they wish). Then it’s 1B’s turn to start by becoming 1A (all the positions shift with him, so the sections change with each turn).
Example 2: With six participants, person A throws a first pattern. B throws a second complementary pattern. C harmonises one of the two patterns. D adds an unvoiced rhythm. E chooses between adding a third complementary pattern or harmonising one of the two loops. F does a solo and stops the piece.
With ten participants, for example, the same pattern is followed from A to E. Then F chooses between adding a third pattern (if E has chosen to harmonise) or harmonising an existing pattern. Ditto for G, H and I, with the option of adding a complementary unvoiced rhythm. Then J does a solo and stops the ensemble.
Then we start again with B launching the first pattern, C doing the second complementary pattern, and so on.
Example 3 (‘the infernal wheel’): This variation is basically the same as example 1 above, with the difference that the participants singing in unison are not next to each other but opposite each other. This adds a challenge in that they form a team from a distance and it is more difficult to listen to each other.
An example of how to divide up the group:
With 10 participants, in a circle
1A = pattern
1B = complementary pattern
1C = harmony
1A, 1B, 1C are next to each other in the circle.
Next to 1C there will be :
2A = sings the same pattern as 1A
then 2B = sing the same pattern as 1B
then 2C = sing the same pattern as 1C
Then again, next to 2C there will be :
3A = sings the same pattern as 1A/2A
3B = sings the same pattern as 1B/2B
3C = sing the same pattern as 1C/2C
This brings us to 9 participants. The last person has the role D = solo.
In all, there are 3 patterns, each sung by teams of 3 + one solo.
In the next round, all you have to do is shift the roles: 1A becomes person D, 1B becomes person 1A, 1C becomes 1B and so on.
This variation is an interesting way of adding some playfulness to the exercise, as well as working on listening to your own part at the same time as those of the others.
Example 4: Here the idea is to increase the number of roles in each round:
- Round 1: 1 = pattern, 2 = harmony. The number 1 or 2 is assigned to each member of the group (1,2,1,2,1,2, etc). If there are 10 participants, there are 5 1/2 duets. The first pair starts the game. When 1 has his pattern defined, he signals to the rest of the group and all the people who have received the number 1 copy his pattern. The same happens when 2 has its pattern. We close the two patterns and it’s the turn of the second pair to do the same exercise. And so on until all the pairs have done it.
- Round 2: 1 = pattern, 2 = other pattern
- Round 3: 1 = pattern, 2 = rhythm
- Round 4: We move on to a trio. 1 = pattern, 2 = harmony, 3 = rhythm.
- Round 5: Same thing, when everything is in place, take turns, go to the middle to do a little solo before taking your place again.
Gaël’s notes: You can imagine a thousand variations, in terms of the number of sections and the type of parts requested (only harmonies, only complementary loops, no beatbox, this or that type or combination of loops, etc), or the sequence (solo or not, lead at the end or not, evolution or not, etc). I really enjoy playing this game with beginners in improvisation, so that everyone can experiment with different roles. A bit of coaching at the time may seem necessary to me, and it’s also often an opportunity to analyse a bit between two improvisations, to clarify information, to make suggestions, and so on.
Sources: Gaël Aubrit, Camille Pascal (please comment if you know of other sources)
Une autre variante que j’aime beaucoup pour la progression qu’elle apporte au fil de l’exercice.
J’ai expérimenté cette variante à partir du modèle de la « Roue infernale ». L’idée est d’augmenter le nombre de rôle à chaque tour :
– Tour n°1 : 1 = boucle, 2 = harmonie. Le chiffre 1 ou 2 est attribué à chaque membre du groupe (1,2,1,2,1,2, etc). S’il y a 10 participants il a donc 5 duos 1/2. Un premier duo démarre le jeu. Lorsque 1 a sa boucle définie il fait signe au reste du groupe et toutes les personne qui ont reçues le chiffre 1 recopient sa boucle. Idem lorsque 2 a sa boucle. On ferme les deux boucles et c’est au deuxième duo de faire le même exercice. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les duos soient passés.
– Tour n°2 : 1 = boucle, 2 = autre boucle
– Tour n°3 : 1 = boucle, 2 = rythmique
– Tour n°4 : On passe à un trio. 1 = boucle, 2= harmonie, 3= rythmique.
– Tour n°5 : Même chose, lorsque tout est en place, chacun son tour, on va au milieu pour faire un petit solo avant de reprendre sa place.
Une variante que j’ai expérimentée et que j’aime beaucoup !
Je l’ai appelée « La roue infernale » à cause du challenge supplémentaire d’écoute qu’elle implique. Cette variante est concrètement la même chose que l’exemple 1 de Gaël à la différence que les participants qui chantent à l’unisson ne sont pas à côté des uns et des autres mais en face les uns des autres. Cela rajoute donc un challenge en ce sens qu’il forme une équipe à distance et qu’il est plus difficile de s’écouter.
Un exemple de répartition dans le groupe :
Avec 10 participants, en cercle
1A = boucle
1B = boucle complémentaire
1C = harmonie
1A, 1B, 1C sont les uns à côtés des autres dans le cercle.
A côté de 1C il y aura :
2A = chante la même boucle que 1A
puis 2B = chante la même boucle que 1B
puis 2C = chante la même boucle que 1C
Puis à nouveau, à côté de 2C il aura :
3A = chante la même boucle que 1A/2A
3B = chante la même boucle que 1B/2B
3C = chante la même boucle 1C/2C
Cela nous amène 9 participants. La dernière personne à le rôle D = solo.
En tout, il y a donc 3 boucles chantées chacune par des équipes de 3 + un solo.
Au prochain tour, il suffit de décaler les rôles : 1A devient personne D, 1B devient personne 1A, 1C devient 1B et ainsi de suite.
Cette variante est intéressante à la fois pour amener du jeu dans cet exercice et un travail d’écoute de sa propre partie en même temps que celles des autres.
Super, j’ai ajouté tes deux variantes à l’article et t’ai rajoutée dans les sources (tu me diras si tu veux changer des choses dans la mise en forme ou bien ajouter des notes) !