Toutes les Ressources

Travailler des sons de beatbox


Le facilitateur nomme et montre un son de beatbox, puis il invite les personnes à le reproduire, et il donne des conseils et pistes pour améliorer ce son.…

Explorer les bruitages


On échange des idées de "bruitages" (bruits de souffle, de bouche, sifflements, bruits d'animaux, langage parlé chuchoté ou non, etc). Puis on lance une série de co-improvisations (ou autre…

Improviser un long solo a cappella


Seul chez soi ou devant le groupe qui écoute, on improvise un solo sans aucun accompagnement, pendant un temps pré-défini (par exemple 7 minute). Sources multiples

Chercher le mixage idéal


On lance un accompagnement sous une forme ou sous une autre, avec pour consigne que chacun soit attentif à son volume dans le mixage et essaye de favoriser…

Faire un solo en crescendo


On lance un accompagnement sous une forme ou sous une autre. On vérifie que cet accompagnement est propice à être chanté à fort volume (quitte à modifier des…

Improviser rubato


On improvise sous une forme ou sous une autre avec pour consigne de chanter rubato, en variant constamment le tempo. Cette consigne peut concerner tout le groupe, ou…

Essayer de varier l’harmonie


Sous une forme ou sous une autre, on essaye d'improviser avec l'intention d'explorer des harmonies inhabituelles (par exemple en termes d'accords, d'intervalles, de gamme, etc). Sources multiples

Enrichir les accords


On lance un accompagnement sous une forme ou sous une autre, avec au moins une boucle harmonisée sans degrés voisins simultanés. Puis quelqu'un ajoute une harmonie avec des…

Harmoniser à trois voix


EN GROUPE : Personne A lance une boucle, reprise à l'unisson par d'autres personnes, puis personne B ajoute une harmonie, et personne C une deuxième harmonie / troisième…