Avoir conscience de la métrique de sa boucle peut être utile lorsque l’on cherche à créer de la complémentarité rythmique entre les différentes boucles d’une circlesong ou d’une co-improvisation ou que l’on cherche à mieux comprendre la musique et ce que l’on chante.
EN GROUPE OU SEUL : 4 méthodes pour apprendre à choisir et compter la métrique de sa boucle.
Méthode n°1 = Lucas Ciavatta et sa méthode O’Passo : Les pieds
– Lorsque l’on crée une boucle on se rend compte que les pieds se mettent naturellement à danser. A chaque fois que l’on pose un pied cela correspond à un temps de la boucle.
– Compter le nombre de pieds qu’il y a dans une boucle permet de savoir dans quelle métrique est la boucle. 4 pieds = une boucle en 4.
– Choisir en avance le nombre de pieds permet de choisir la métrique de sa boucle.
– Lucas Ciavatta propose une méthode visuelle simple pour ne pas se perdre dans le compte de ses pieds :
1/ Le carré = 4 pieds avant/avant/arrière/arrière = boucle en 4
2/ Le triangle = 3 pieds avant/arrière/arrière = boucle en 3
=> Avec ces deux visuels, on peut déjà faire du 4, du 3, du 6, du 7…
3/ Le carré / balayage = 5 pieds avant/avant/arrière/arrière/balaye ton pied vers l’autre et repars avec le même vers l’avant pour recommencer le compte.
Ce visuel n’est pas de Lucas et il n’est sans doute pas de moi (mais qui a été le premier ?!). Je l’aime car c’est toujours le même pied qui redémarre le compte.
PS : d’autres méthodes de visuels aux pieds existent. J’en ai choisi une.
Méthode n°2 = sources multiples : Les doigts
– La pulsation est cette fois installée sur les doigts. Chaque doigt qui se pose sur la poitrine ou la cuisse = 1 temps de la boucle
– Chaque personne se repère comme elle veut avec les doigts : nous avons cinq doigts, si je fais une boucle en 8 je peux faire 5 + 3 mais je pourrais aussi faire 4 + 4 si cela me parle mieux. Ce qui compte c’est que chacun sache se repérer dans le compte !
Méthode n°3 = Keith Terry avec les Rhythm Blocks : Les percussions corporelles
– La pulsation est cette fois installée sur le corps à l’aide de percussions corporelles qui marque chaque temps.
1 = clap des mains
2 et 3 = poitrine
4 et 5 = cuisses
6 et 7 = arrière des cuisses
8 et 9 = pieds
– Pour faire une boucle en 5 par exemple, faire chaque percussion jusqu’à 5 et reprendre du début
Méthode n°4 = sources multiples: Les claves
– La clave consiste à claper avec les mains ou aux pieds uniquement certains temps de la métrique.
– Cela permet notamment de pouvoir faire des tempos très rapides tout en ne perdant pas le compte.
– Cela permet également de mettre des accents dans le chant à des endroits qui groovent bien 😉
– Plus précisément la métrique est conceptualiser sous forme d’addition de blocs de 2 ou 3 temps dont on ne marque que le premier temps de chaque bloc.
Exemple : Boucle en 5 = addition d’un bloc de 2 + un bloc de 3. Les mains ne clapent alors que le temps 1 de chaque bloc 1, 2 + 1,2,3 (= 1,2 + 3,4,5). Cela revient à taper le temps 1 et le temps 3 de la boucle.
Sources : Camille Pascal a simplement combiné toutes ces méthodes pour en faire une séquence pédagogique d’introduction à la métrique (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)