Varier le contenu de ses boucles

Cet outil nécessite de savoir compter la métrique de sa boucle.

Cet outil permet notamment de varier ses habitudes en créant des boucles dont le placement rythmique des notes et de l’articulation est différent de d’habitude.

Par « placement rythmique des notes et de l’articulation », j’entends les différents endroits dans le cycle de ma boucle où je chante.
Prenons l’exemple d’une boucle dont l’articulation est « ToGoNaMa » et imaginons que pour chaque syllabe je chante une note différente. Le placement rythmique de ToGoNaMa correspond aux différents endroits dans le cycle de ma boucle où je chante chaque syllable/note. Sur une boucle en 4, je peux faire :

EN GROUPE OU SEUL :
– Chanter une boucle et taper la pulsation de la boucle avec les doigts
– S’entraîner à prendre conscience de la correspondance entre ce que je chante et les doigts (où tombe quoi)
– Une fois que cette étape est acquise, on peut refaire cet exercice mais cette fois en regardant les placements rythmiques que l’on a l’habitude de faire.
Je peux, par exemple, me rendre compte que systématiquement lorsque je fais une boucle en 4, quel que soit le vocabulaire de ma boucle choisi ou les notes choisies, j’ai une tendance à faire le même placement rythmique :

– Une fois que l’on a pris conscience de ses habitudes de placement rythmique, l’exercice consiste à créer des boucles dont on a en amont pré-défini le placement rythmique, un placement rythmique différent de d’habitude. Par exemple, pour une boucle en 4 je peux décider de suivre le placement rythmique suivant :

Cet outils peut s’adapter à n’importe quelle intention de changement d’habitude dans le contenu d’une boucle : varier l’articulation de sa boucle, varier le nombre de notes chantées dans une boucle, varier la hauteur des notes chantées dans une boucle, varier l’accentuation de sa boucle, etc. A chaque fois il s’agit 1/de prendre conscience de ses habitudes ; 2/de consciemment choisir de faire autrement en s’imposant une contrainte dans la création de sa boucle.

Source : Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire