Transition rythmique : changer de métrique / Rhythmic transition: changing meter

J’appelle transition le passage d’une circlesong A à une circlesong B.

Un article général sur la transition a été déjà été écrit par Gaël : http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-des-transitions/

Cet article propose de zoomer sur les transitions de type « rythmique ».

Une transition rythmique consiste à changer l’un ou plusieurs des paramètres du rythmique
– Le tempo
– La métrique
– Les subdivisions

Dans cet article, des stratégies pour changer de métrique

MODE SEMI-RÉFLEXIF : des petits trucs
– Construire une circlesong A sur une métrique
– Faire un solo et se préparer à bientôt créer une boucle dans une autre métrique
– Plusieurs option au choix :
0/ Créer sa nouvelle boucle alors que la circlesong A est encore en train de tourner (pas facile car il faut aller à contre-courant de la circlesong !)
1a/ Arrêter toute les boucles et créer tout de suite la nouvelle boucle
1b/ Arrêter toutes les boucles et faire un ping-pong avec un pupitre -> créer la nouvelle boucle à partir du ping-pong
2/ Mettre l’arrangement sur des notes tenues et et créer la nouvelle boucle par-dessus ce fond sonore
3/ Passer de la circlesong A à un choas rythmique (chuchotements, bruitages, voix parlées dans tous les sens) puis dans ce chaos créer la nouvelle boucle.
– Si la création de la nouvelle boucle est compliqué, choisir une méthode pour créer une boucle dans une métrique choisie
– Cette boucle est le début de la circlesong B
– Si ce n’est pas déjà fait, ferme les boucles dans l’ancienne circlesong A
– Créer la suite !

LE LOOP SLICER
– Construire une circlesong A sur une métrique
– Faire un solo et se préparer à bientôt créer une boucle dans une autre métrique
– Arrêter ou non toutes les boucles sauf une
– Jouer avec le signe du Vocal Painting « loop slicer » avec cette boucle : votre main déroule les temps sur un repère imaginaire horizontal qui représente la mesure de la boucle.
– Pour changer de métrique 2 options :
1/ revenir au 1er temps plus tôt que prévu
2/ rajouter un silence en fin de boucle
=> Le groupe chantera de fait cette boucle dans une nouvelle métrique
– Cette boucle est le début de la circlesong B
– Si ce n’est pas déjà fait, ferme les boucles dans l’ancienne circlesong A
– Créer la suite !

Le mode réflexif permet de créer une béquille pour s’aider à mieux trouver une autre métrique.

MODE RÉFLEXIF : Utiliser une béquille
– Construire une circlesong A
– Faire un solo et se préparer à bientôt créer une boucle dans une autre métrique
– Béquille : Si une boucle comme cela n’existe pas dans l’arrangement, la créer : boucle à 1 temps (= boucle qui ne chante que les temps
– Se servir de cette boucle comme un repère de la pulsation pour créer sa nouvelle boucle et choisir une méthode pour créer une boucle dans une métrique choisie
– Cette boucle est le début de la circlesong B
– Si ce n’est pas déjà fait, ferme les boucles dans l’ancienne circlesong A
– Créer la suite !

Sources : multiple ; système pédagogique Nicolas Mahnich, Camille Pascal

———-
I call transition the passage from a circlesong A to a circlesong B.

A general article on transitions has already been written by Gaël: http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-des-transitions/

This article focuses on ‘rhythmic’ transitions.

A rhythmic transition involves changing one or more of the rhythmic parameters

  • Tempo
  • Metric
  • Subdivisions

In this article, strategies for changing meter

SEMI-REFLEXIVE MODE: a few tips
Building an A circlesong in one metre
Do a solo and get ready to create a pattern in another metric soon
Several options to choose from :
0/ Create a new pattern while Circlesong A is still running (not easy because you have to go against the flow of the circlesong!)
1a/ Stop all the patterns and create the new loop straight away
1b/ Stop all the loops and ping-pong with a music stand -> create the new pattern from the ping-pong
2/ Set the arrangement to held notes and create the new pattern over this background music
3/ Switch from circlesong A to a rhythmic choas (whispers, sound effects, voices spoken in all directions) then create the new pattern in this chaos.
If creating the new pattern is complicated, choose a method for creating a pattern in a chosen metric.
This pattern is the beginning of circlesong B
If you haven’t already done so, close the patterns in the old circlesong A
Create the continuation!

THE LOOP SLICER

  • Building an A circlesong in one metre
  • Do a solo and get ready to create a pattern in another metre soon
  • Stop or not stop all the patterns except one
  • Play with the Vocal Painting ‘loop slicer’ sign with this pattern: your hand unrolls the beats on an imaginary horizontal marker that represents the metre of the loop.
  • To change the metre 2 options :
    1/ return to the 1st beat earlier than planned
    2/ add a silence at the end of the pattern
    => The group will actually sing this pattern in a new time signature.
  • This pattern is the beginning of circlesong B
  • If you haven’t already done so, close the patterns in the old circlesong A
  • Create the continuation!

Reflexive mode allows you to create a crutch to help you find another metric.

REFLEXIVE MODE: Using a crutch

  • Build a circlesong A
  • Do a solo and get ready to create a pattern in another metric soon.
  • Crutch: If a pattern like this does not exist in the arrangement, create it: 1-beat pattern (= a pattern that sings only the beats).
  • Use this loop as a pulse marker to create your new pattern and choose a method for creating a loop in a chosen metric.
  • This pattern is the beginning of circlesong B
  • If you have not already done so, close the patterns in the old circlesong A
  • Create the continuation!

Sources: multiple; Nicolas Mahnich teaching system, Camille Pascal

Laisser un commentaire