Dans un autre article, on a vu comment créer un arrangement dans une métrique choisie
Ici, l’on parle de polymétrie c’est–à-dire d’un arrangement dans lequel se superposent deux (ou plus) boucles ayant une métrique différente et n’étant pas un multiple de l’autre (par exemple une boucle à 2t et une à 4t ne sont pas polymétriques, mais une boucle de 3t et de 5t oui).
Exemple de polymétrie : Une boucle à 2t avec une boucle à 3t.
Les 1er temps de chaque boucle se décalent jusqu’à se retrouver ensemble au bout de 6 temps (la boucle à 2t doit être jouée 3x et la boucle à 3t 2x).
Le ciment commun entre les boucles ayant une métrique différente est la pulsation du temps. Elles ont la même pulsation mais un nombre de temps différent.
LE PRINCIPE
– En sachant qu’en polymétrie la pulsation reste la même, créer des boucles ayant des métriques différentes consiste pour chaque boucle à choisir une des méthodes de création de métrique (voir article mis en lien en haut de l’article) en gardant la même pulsation à chaque fois
– Et c’est tout ! Cela demande un tout petit d’exercice pour ne pas se laisser happer par la ou les boucle·s déjà en place mais sinon si vous savez faire un boucle dans une métrique choisie alors vous savez faire de la polymétrie !
Sources multiples