Suggérer et suivre les accords ou non

On clarifie la notion de suivre les accords ou non, puis on essaye de créer des boucles et/ou harmonies selon différents schémas, par exemple (en rajoutant éventuellement des harmonies, rythmiques non voisées, solos, etc) :

– Boucle 1 ne suggère pas de changement d’accord, Boucle 2 non plus.

– Boucle 1 ne suggère pas de changement d’accord, Boucle 2 suggère plusieurs accords.

– Boucle 1 suggère plusieurs accords, Boucle 2 aussi.

– Boucle 1 suggère plusieurs accords, Boucle 2 ne les suit pas.

La même chose peut être faite d’un point de vue purement harmonique :

– Boucle 1 ne suggère pas de changement d’accord, Harmonie non plus.

– Boucle 1 ne suggère pas de changement d’accord, Harmonie suggère plusieurs accords.

– Boucle 1 suggère plusieurs accords, Harmonie aussi.

– Boucle 1 suggère plusieurs accords, Harmonie ne les suit pas.

EN GROUPE :

On peut par exemple choisir au préalable un des schémas ci-dessus, puis personne A lance la première boucle, personne B lance la deuxième boucle ou l’harmonie. Soit, si on veut aller vite, les autres membres du groupe rejoignent à l’unisson et on s’arrête immédiatement avant d’enchaîner avec personne B qui commence, soit on peut ajouter un temps d’enrichissement libre (le reste du groupe rajoute librement des harmonies, compléments, courts solos, etc) avant d’arrêter, soit si on a le temps on peut définir des rôles (voir Tour de Rôles) pour tous les autres participants, incluant ou non des consignes en lien avec les changements d’accords.

Notes de Gaël : La question de « qu’est-ce qu’un accord » est une question que je trouve très délicate. Je suggère donc de ne faire ce travail qu’avec des gens qui comprennent ce qu’est un accord, et entendent un minimum les changements, ou maîtrisent un minimum les intervalles de seconde et de tierce. En pratique, l’outil que j’utilise en priorité pour faire créer un changement d’accord est de demander à la personne de se déplacer sur le degré voisin d’une note d’appui. Cela implique donc également que les personnes sachent se déplacer en mouvements conjoints, en ayant par exemple travaillé au préalable Apprendre la gamme diatonique.

Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire