Très souvent nous avons envie de sortir de nos habitudes.
Et pour cela nous recherchons la recette miracle.
Il y en a plein c’est sûr.
Mais il y en a une qui marche à tous les coups : l’intention.
Se poser l’intention d’improviser en sortant de ses habitudes.
OPTION 1 : L’intention seulement
– Se poser simplement l’intention de faire différemment de d’habitude.
Essaye et tu verras. Donne-toi l’ordre à toi-même de faire différemment de d’habitude, d’explorer, de puiser l’inspiration ailleurs.
L’intention c’est l’action. Et hop, te voilà dans une univers différent !
OPTION 2 : L’intention sur un paramètre
– Après avoir choisi un élément à essayer de varier par rapport à d’habitude, on improvise sous une forme ou sous une autre en se concentrant sur le fait de varier cet élément.
– On peut par exemple essayer de varier son habitude en termes d’articulation, de timbre, de rythme, d’harmonie, de mélodie, de déroulement, de complémentarité ; à peu près toutes les catégories de ce site.
Notes de Gaël : On peut aussi choisir d’être plus spécifique, mais l’intérêt particulier que je vois à cet exercice abordé de cette manière (qui le distingue par exemple du Curseur de critères) est de ne pas orienter la variation vers un objectif défini, mais seulement de lui délimiter un périmètre, afin de laisser une plus grande marge de manoeuvre à la créativité.
OPTION 3 : L’intention sur un moment de l’improvisation
– Identifier un moment (début, milieu, fin) sur lequel on n’a envie de faire différement d’habitude.
– Déterminer une manière de faire pour ce moment qui est différemment de d’habitude.
Par exemple : je ne commence jamais par un solo a cappella long
– On lance ensuite une série de courtes co-improvisations ou circlesongs (ou autre forme) démarrées tour à tour par une personne différente qui essaye d’appliquer la manière choisie.
– On combine éventuellement ce jeu à d’autres consignes qu’on puisse appliquer pendant les improvisations.
Sources multiples