Posture de conduite

Cette séquence consiste à définir des habitudes comportementales qui soutiennent la confiance et le plaisir du leader de circlesong.

EN GROUPE :
– A tour de rôle, chacun passe au centre du cercle pour conduire une courte circlesong (= une seule boucle donnée à quelques choristes) et créer les habitudes suivantes :

• 1. Intention : Entrer dans un cercle en ayant une intention claire de ce que je viens y faire et de ce que je veux y vivre.
Exemple a : je peux rentrer dans le cercle pour me mettre en mode travail de l’harmonie. Je sais que si je viens au milieu je ne viens alors pas prioritairement pour prendre plaisir mais avant tout pour nourrir mon besoin d’apprentissage de l’harmonie.
Exemple b : je peux rentrer dans le cercle pour me sentir libre et m’exprimer. Je sais que si je viens au milieu, je viens pour me faire plaisir et je ne regarde alors pas de trop prêt les histoires de complémentarité, d’harmonie, de rythme, etc.

=> Dans le cadre de l’exercice sur la posture de conduire : l’intention lorsque je pose un pied dans le cercle est d’expérimenter les ingrédients de la posture de conduite

• 2. Entrée avec intégrité : Marcher vers le centre du cercle et commencer à chanter avec intégrité.
Chacun y mettra ce qu’il veut derrière le terme d’intégrité. L’idée de nommer l’entrée avec intégrité est d’éviter le comportement délétère d’auto-flagellation avant même d’avoir commencé à chanter. Essaye de rentrer dans le cercle en pensant de toi que tu as le droit, que tu es légitime et que tu vas tout déchirer. Regarde ce que ça change 😉

• 3/ Recherche avec soi: ne venir vers ses choristes que lorsque la boucle est déjà la.
Les choristes sont au service de ta circlesong et non l’inverse. Très souvent le leader se rend devant les choristes avant d’avoir trouver une boucle et cherche sa boucle devant eux car « il faut qu’ils chantent ». C’est à mon avis un renversement de ce qu’est la circlesong. La recherche avec soi propose au leader d’avant tout prendre son pied dans la musique, de faire des solos au centre sans se préoccuper des choristes qui ne sont en aucun cas obligés de chanter, et de ne donner une boucle à ses choristes que lorsque la boucle est arrivée à soi alors qu’on était tranquillement au milieu en train d’apprécier sa circlesong.

• 4/ Communication non-verbale = le regard et le geste : Regarder et pointer chaque choriste un à un lorsqu’on les sélectionne pour une boucle.
En tant que choriste je parie que tu as déjà chanté une boucle sans savoir si tu avais vraiment été sélectionné par le leader ? Ça c’est dû au fait qu’en tant que leader nous sommes timides et feignants. Le regard furtif, le geste aléatoire. C’est une question d’habitude : dès le début prenons le réflexe de regarder tout le monde et d’avoir une gestuelle claire !

• 5/ Une indication pour tout le monde : Donner une indication à tout le monde quelque soit l’action entreprise.
En tant que leader je parie que tu as déjà voulu faire un break avec une partie du cercle et que l’autre partie du cercle s’est arrêtée aussi ? Ça c’est dû au fait que l’on a pris l’habitude de ne donner des indications qu’aux personnes concernées par nos actions. Sauf que dans une circlesong, tout le monde se sent concerné et tout le monde a peur d’avoir loupé une info. Du coup, tout le monde aura tendance à répondre à ton break ou autre action du même type.
La solution est de définir que toute action nécessite une indication pour tout le monde.
Exemple : Si je veux faire un break avec le pupitre n°1 et qu’il y a par ailleurs 2 autres pupitres. Je fais le signe aux pupitres n°2 et n°3 de continuer ce qu’il font AVANT d’entreprendre mon break avec le pupitre n°1

• 5/ Sortie avec intégrité : Attendre 5s avant de sortir du cercle et sortir avec intégrité.
En courant vers la sortie à la seconde où tu as fermé ta dernière boucle, tu évites le jugement des autres (que tu croies qu’ils ont) mais tu empêches surtout l’appréciation qu’ils pourraient te donner et le temps de respiration que tu pourrais t’offrir.
L’exercice est super difficile mais qu’est-ce qu’il en vaut la peine. Au moment où tu finis ta circlesong, reste-là. Ferme les yeux si tu le souhaites. Regarde les gens si tu le veux. Mais reste-là. Et goûte la qualité du silence qui en ressort et l’énergie de bienveillance qui circule.
Peu importe que tu sois contente ou non de ta circlesong, tu as fait une circlesong et en cela tu as tout le droit de te réjouir et d’apprécier ce moment de fin.

Source : Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Vidéo explication/démo

Laisser un commentaire