Yu-Gi-GOh! / GOGO des cartes action

Une application du GOGO pour découvrir les différentes « cartes action » que l’on peut tirer dans une co-improvisation.

La co-improvisation a beau être une structure musicale entièrement libre, il n’en reste que le choix des actions possibles à l’intérieur de cette structure reste limité. Concrètement, les participants d’une co-improvisation ont 4 actions possibles :
Démarrer : c’est l’action que je choisis de faire lorsque le groupe est en silence et que je suis le premier à lancer une boucle.
Compléter : c’est l’action que je choisis de faire lorsqu’au moins une personne est déjà en train de chanter et que je choisis d’ajouter une nouvelle boucle, différente de celles déjà en cours.
Faire équipe : c’est l’action que je choisis de faire lorsque je décide de rejoindre une personne qui est déjà en train de chanter soit en chantant exactement la même boucle (même notes à la même hauteur, même rythme, même articulation), soit en faisant une harmonie (même rythme, même articulation mais à une hauteur différente)
Faire un solo : c’est l’action que je choisis de faire lorsque je décide de faire ressortir ma voix au-dessus de celle des autres et de chanter librement sans me poser sur des patterns répétitifs type boucle.

SEUL AVEC SON LOOPER OU EN DUO OU EN GROUPE :
– Choisir la variante du GOGO à laquelle on va jouer
– Le gogué est celui qui systématiquement fera l’action de démarrer à chaque fois le goguant lui dire « GO ».
– Le goguant, une fois que le gogué est installé dans sa boucle, a le choix entre les actions « compléter », ‘faire équipe » ou « faire un solo »
=> Ici, je conseille de faire au moins 3 passages avec le goguant dans le rôle du goguant pour qu’il ait l’occasion de tester les 3 actions.

Source : Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire