Conduire un·e circlesong en en ayant en conscience toutes les parties


Jeu n°1 : Se souvenir de toutes les parties
On conduit un·e circlesong avec pour consigne de mémoriser chaque partie/boucle.
Une fois toutes les parties attribuées, on peut alterner le fait de faire un solo et le fait de chanter en choeur une partie du cercle. Ou bien par la suite on peut par exemple jouer à faire un solo les yeux fermés, et que pendant ce solo, une des sections du cercle s’arrête (sous l’initiative d’une des personnes de la section) sans prévenir. On interrompt alors le solo pour redonner la partie (identique si possible) avant de reprendre le solo, et ainsi de suite, avec pourquoi pas plusieurs sections qui s’arrêtent simultanément afin de pousser à développer la capacité à retrouver de mémoire plusieurs ou même toutes les parties.

Notes de Gaël : Je suggère de ne proposer ce travail qu’à des personnes ayant déjà conduit dans leur vie des dizaines de circlesongs. Je suggère également de commencer avec des circlesongs avec peu de parties (2 ou 3 voix maximum) et que les parties soient simples.

Jeu n°2 : garder la conscience des parties à tous les niveaux
EN GROUPE
– Chacun son tour l’on conduit une circlesong avec pour objectif d’avoir toujours en conscience toutes les parties de la circlesong à chaque instant de la circlesong
– Cela implique de :
– adopter une gestuelle claire pour tout le monde, tout au long de la circlesong
– penser à faire une indication gestuelle à tout le monde même quand seul un groupe est concerne (ex : pour le break, indiquer aux autres parties de continuer)
– être en mesure de faire un solo qui peut jouer avec l’une ou l’autre partie
– avoir la conscience du volume de chaque partie et pouvoir le modifier en fonction de l’intensité voulue
– pouvoir donner des indications aux groupes en même temps que l’on continue son solo
– etc.

Sources : Gaël Aubrit; Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire