Chanter des accords pré-définis

EN GROUPE :

On choisit une combinaison d’accords, formulée d’une manière compréhensible par tout le groupe, par exemple si le groupe a déjà appris à se déplacer en degrés, au lieu de dire « Do Majeur / Fa Majeur base de Do », on peut dire « En majeur, 1-3-5 / 1-4-6 », ou tout autre système avec lequel on est déjà familiarisé. On chante ensuite la combinaison demandée, en improvisant librement le rythme, l’articulation, les notes de passage éventuelles, etc. Cela peut être transposé de différentes manières, par exemple avec personne A qui chante la première voix (donc qui reste sur une seule note d’appui si on reste sur l’exemple de Do / Fa), B harmonise à la tierce et se déplace d’un demi-ton vers le haut à la moitié du cycle qu’il redéfinit éventuellement, C harmonise également en chantant le 5 / 6 (ou Sol / La). Puis on peut soit arrêter et tourner, soit laisser un temps d’enrichissement libre (compléments, autres harmonies, solos, etc).

Quelques exemples de combinaisons d’accords selon le modèle suivant : 1-3-5 / 1-4-6 signifie par exemple qu’il y a trois voix et deux accords. Les « – » séparent les différentes voix/degrés chantés simultanément et les « / » séparent les accords dans le temps. Dans « 1-3-5 / 1-4-6 », la première voix chante le degré 1 sur le premier accord, puis encore le degré 1 sur le deuxième accord, elle ne chante donc qu’une seule note en continu, à savoir le 1er degré de la gamme. La deuxième voix chante le degré 3, puis le degré 4, elle commence donc à la tierce de la première voix, puis se déplace d’un degré vers le haut. Enfin la troisième voix chante 5 / 6, elle commence donc à la quinte de la première voix, puis se déplace également d’un degré.

Exemples sur deux accords, en majeur comme en mineur :

1-3-5 / 1-4-6 (1°/4°)

1-3-5 / 1-3-6 (1°/6°)

1-3-5 / 7-3-5 (1°/3°)

1-3-5 / 7-2-5 (1°/5°)

1-3-5 / 2-4-6 (1°/7°)

1-3-5 / 7-2-4 (1°/4°)

2-4-6 / 1-4-6 (2°/4°)

2-4-6 / 1-3-6 (2°/6°)

2-4-6 / 1-3-5 (2°/1°)

2-4-6 / 2-4-7 (2°/7°)

2-4-6 / 2-5-7 (2°/5°)

2-4-6 / 3-5-7 (2°/3°)

Etc…

Exemples sur trois ou quatre accords en mineur :

1-3-5 / 1-3-6 / 1-4-6 / 1-4-6

1-3-5 / 7-3-5 / 1-3-6 / 1-4-6

1-3-5 / 7-2-5 / 1-3-6 / 7-2-5

Exemples sur trois ou quatre accords en majeur :

1-3-5 / 1-3-5 / 7-3-5 / 7-2-5

1-3-5 / 1-4-6 / 2-4-6 / 2-5-7

1-3-5 / 7-2-4 / 6-1-3 / 5-7-3

Notes de Gaël : Je recommande ce jeu avec des personnes qui veulent apprendre ou reprendre les bases de l’harmonie, en enlevant toutes les notes de passage et en alternant valeurs courtes et valeurs longues pour mieux entendre les intervalles, d’abord sur des combinaisons très simples. Plus tard, on peut utiliser ce même jeu pour aborder les accords enrichis, ajouter des septièmes, des neuvièmes, etc. On peut aussi s’en servir pour faire faire des combinaisons d’accords inhabituelles pour la personne, et/ou rajouter des notes de passages pour corser la difficulté.

Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

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