Jeu des bagues / Co-conduite

EN GROUPE : On utilise des objets qui donnent certains « pouvoirs ». Ces objets peuvent être posés au centre du cercle et n’importe qui peut s’en saisir, jouer avec, puis les reposer ou bien les donner à quelqu’un d’autre.

Note de Gaël : La variante que j’utilise le plus souvent se joue avec des bagues de deux couleurs différentes : la bague bleue donne le pouvoir de faire un solo, et la bague orange donne le pouvoir de donner des voix (comme dans une circlesong) et d’arrêter des voix.
Pour éviter que les gens monopolisent la bague orange (cela arrive beaucoup plus rarement avec la bague bleue), je règlemente son usage en disant qu’avec la bague orange on ne peut pas donner plus de deux voix, et en revanche on peut arrêter autant de voix qu’on veut, tant qu’il en reste au moins une.
Je ne permets pas qu’on donne la bague à quelqu’un d’autre, je demande toujours de la reposer au milieu après s’en être servi. Et c’est moi qui gère combien de bagues sont en jeu ; j’ai deux bagues de chaque couleur dans les poches. Parfois je mets les quatre bagues en jeu, parfois une seule, en fonction de comment la musique évolue.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce jeu qui peut être aussi chaotique et perturbant que magique et apprenant selon comment il est facilité, mais je m’arrête là pour aujourd’hui !

Sources multiples

Laisser un commentaire