Tour de solos

EXEMPLES EN GROUPE :

Sur unisson :

Tout le monde chante une seule note à l’unisson, sur la voyelle « ou » ou « o ». Le facilitateur s’avance d’un pas et fait un solo, puis applaudit, revient à sa place dans le cercle et c’est alors à la personne à sa gauche de s’avancer pour faire un solo jusqu’à ce que le facilitateur applaudisse, et ainsi de suite.

Sur cadre rythmique et harmonique :

Le facilitateur met en place un accompagnement avec 2-3 voix. Puis il désigne une personne qui est invitée à faire un solo (sans s’avancer vers le milieu du cercle) pendant un certain nombre de mesures, au terme duquel le facilitateur clape dans ses mains et/ou désigne le soliste suivant qui enchaîne immédiatement. On ne s’arrête pas nécessairement quand tout le monde est passé, on peut continuer dans le même sens, mais en réduisant le nombre de mesures, jusqu’à ce que chaque soliste ait un temps de solo très court.

Sur circlesong en plusieurs parties

Le facilitateur lance rapidement une circlesong, puis donne un objet symbolisant le « bâton de solo » à une personne dans le cercle. Cette personne s’avance alors vers le centre et fait un solo (la durée peut être déterminée par le facilitateur ou bien laissée libre), puis elle donne l’objet à quelqu’un d’autre et ainsi de suite. Tous les 3-4 passages environ, le facilitateur vient arrêter/relancer ou faire évoluer la circlesong dans un autre univers.

Notes de Gaël : Je fais très souvent la version sur unisson en début de stage de co-improvisation ou d’improvisation globale, après un échauffement, un jeu de mise en lien et éventuellement une co-improvisation libre si c’est spécifiquement ça qu’on travaille. Avant de démarrer le jeu, j’explique les principaux intérêts que j’y vois (on est plus détendu après un premier solo + distinction solo-accompagnement), j’invite le soliste à s’affirmer (et c’est tout) et les accompagnateurs à s’écouter et à viser la cohésion. Après le jeu, j’enchaîne éventuellement avec la variante sur cadre rythmique et harmonique. Puis je fais toujours au moins un petit partage de ressenti.

Notes de Camille : Une variante du tour de solos que j’aime beaucoup expérimenter :
– Je n’utilise pas de « bâton de solo »
– Une circlesong ou une co-improvisatioon est en place et pendant un temps à durée indéterminée qui veut vient expérimenter le solo au milieu
– Possibilité de se retrouver à plusieurs au milieu
– Possibilité de rester en silence au milieu
J’aime beaucoup cette forme libre d’expérimentation pour encourager le lâcher-prise, le recentrement sur soi, l’écoute, la détente, l’émotion…

Sur boucle :
– Personne A : crée une boucle en partant du silence
– Le groupe répète à l’unisson
– Personne A ou une autre personne : fait un solo
– Retour au silence
– C’est au tour de personne B de faire un boucle/solo, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le groupe soit passé

Variante « jeu de prénoms » :
– Personne A : crée une boucle sur le prénom d’une personne du groupe
– Le groupe répète à l’unisson
– Personne B dont le prénom a été appelé : fait un solo
– Retour au silence
– C’est au tour de personne B de faire une boucle sur le prénom de quelqu’un d’autre et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait fait une boucle et un solo

Variante en co-impro:
– Personne A : crée une boucle en partant du silence
– Le groupe répète à l’unisson pour commencer puis peut partir en co-impro pour compléter l’arrangement (harmonies, autres boucles, beatbox, percussions corporelles)
– Personne A ou une autre personne : fait un solo
– Retour au silence
– C’est au tour de personne B de faire un boucle/solo, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le groupe soit passé

Sources multiples


2 thoughts on “Tour de solos

  1. Camille

    The Real Person!

    Author Camille acts as a real person and verified as not a bot.
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    The Real Person!

    Author Camille acts as a real person and verified as not a bot.
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    dit :

    Une variante du tour de solos que j’aime beaucoup expérimenter :
    – Je n’utilise pas de « bâton de solo »
    – Une circlesong ou une co-improvisatioon est en place et pendant un temps à durée indéterminée qui veut vient expérimenter le solo au milieu
    – Possibilité de se retrouver à plusieurs au milieu
    – Possibilité de rester en silence au milieu
    J’aime beaucoup cette forme libre d’expérimentation pour encourager le lâcher-prise, le recentrement sur soi, l’écoute, la détente, l’émotion…

    1. Yes! Ce coup-ci il m’a semblé plus pertinent d’ajouter ça sous forme de « notes de Camille », mais comme d’habitude dis-moi si tu le verrais différemment.

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