Transition harmonique : changer de mode, garder le 1

J’appelle transition le passage d’une circlesong A à une circlesong B.

Un article général sur la transition a été déjà été écrit par Gaël : http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-des-transitions/

Cet article propose de zoomer sur les transitions de type « harmonique ».

Une transition harmonique consiste à changer :
– La tonique (= le centrale modal) de la circlesong
ou
– Le mode de la circlesong

Partons du principe qu’il n’y a qu’une tonique et qu’un mode dans l’arrangement à faire évoluer (mais ça reste valable pour les morceaux qui incluent déjà dans leur grille des changements de mode).

Dans cet article, une stratégie pour changer de mode sans charger le centre moral (le 1) : la technique de la note tenue

MODE RÉFLEXIF : Arrêter consciemment l’arrangement sur le 1
– Construire une circlesong A
– Éteindre progressivement des boucles et arrêter la circlesong A sur le 1, c’est-à-dire le centre modal. Pour cela ne pas hésiter à passer par un solo avant qui chante le mode et prends le repère du 1. L’idée est d’arrêter le groupe uniquement sur le 1 (pas d’accord, une seule note tenue !)
– Le 1 étant tenu, créer une boucle qui définira un nouveau mode par rapport à l’ancien*
– Cette boucle est la première boucle de la circlesong B
– Créer la suite !

*Petit truc pour la création de la boucle à l’origine du changement de mode :
1/ Savoir dans quel était la circlesong A
2/ Créer une boucle très très simple pour démarrer la circlesong B, par exemple avec 2 notes : le 1 et la note-caractéristique du nouveau mode.
Exemple :
– Si j’étais en ionien précédemment et queje souhaite passer en dorien. Je peux procéder en 2 temps :
a) boucle qui ne fait que 1 et 3m. Le job est déjà fait : j’ai changé de mode car auparavant j’étais sur un mode avec un 3 majeur.
b) une deuxième boucle qui contient le 6 caractéristique du dorien.


Sources : multiples ; système pédagogique,Nicolas Mahnich, Camille Pascal

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