La montée d’échelle

La montée d’échelle, le jeu auquel Jacob Collier adore jouer avec son audience durant ses concerts.
Et un jeu qui est bien populaire également dans le monde de l’improvisation vocale !

LE JEU : VERSION SIMPLE
– Dans une circlesong, arrêter une boucle ou l’ensemble des boucles sur une note tenue.
– Indiquer au groupe de « monter/descendre l’échelle » : en indiquant d’aller vers le haut ou le bas, les personnes comprennent spontanément qu’il s’agit d’aller chercher la note d’après ou d’avant.
– La magie ? Les gens trouvent la même note. Parce qu’avant que la boucle s’arrête, il y avait une circlesong qui tournait et que cette circlesong dessinait un mode suggéré par l’arrangement. Lorsque l’on demande aux personnes de monter ou descendre elles circulent donc naturellement sur les degrés du mode dans lequel on était jusqu’alors.

A quoi ça sert ?
Potentiellement plein de choses !
– Créer un break intéressant dans la circlesong avant de relancer les gens sur leur boucle
Note : les relances à partir de leur note originelle. Un groupe non entraîné n’arrivera pas à repartir sur sa boucle mais à partir d’un autre degré (transposition)
– Cela peut servir à créer une transition vers une nouvelle circlesong

LE JEU : VERSION COMPLEXE
– Le jeu peut se complexifier en arrêtant différents pupitres sur différentes notes OU en donnant au départ (à partir du silence) 3 ou 4 notes tenues à différents pupitres.
– Il s’agit alors de gérer les différents pupitres dans la montée/descente d’échelle : on peut les faire aller dans la même direction ou l’on peut demander à certains pupitres de bouger et à d’autres de rester là où ils sont.
– La rendu : un enchaînement d’accords sublimes !
– Mais pas facile de se repérer quand on donner plusieurs notes. Pour cela une petite méthodologie toute bête
1/ Donner 3 notes d’un accord simple.
Typiquement j’aime bien donner dans ce renversement d’accord : 5 – 1 – 3
2/ Peu importe les changements que l’on propose, ramener régulièrement son groupe à cet accord : pour ne pas perdre le fil !
3/ Des mouvements qui marchent bien
– 5 et 1 ne bougent pas ; 3 monte/descend
– 5 ne bouge pas ; 1 et 3 bougent dans la même direction puis peut s’amusent à les faire se rejoindre sur la même note et à les dissocier à nouveau
– 1 et 3 ne bougent pas ; 5 descend/monte
– Les 3 notes bougent dans la même direction

Sources multiples ; dispositif pédagogique Camille Pascal

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