For English speakers, you can download this PDF
Inspiré par le modèle « motor-interlock-contrast » de Rhiannon, j’ai attribué des caractéristiques particulières (et se voulant complémentaires) à trois types de boucles vocales : fil, tapis, motif.
Le fil typique utilise des voyelles plutôt fermées (typiquement la voyelle « ou »), un timbre plutôt sombre (lèvres plutôt arrondies ou larynx plutôt bas), des sons plutôt droits (sans vibrato ni glissendo), avec un débit rythmique plutôt régulier, des placements rythmiques plutôt simples, plutôt sur les temps forts, pas de longs silences, des notes de durée plutôt courtes, voire piquées.
Le tapis typique utilise principalement des longues notes tenues, a souvent un cycle d’une durée plus longue que les autres boucles et indique/suggère généralement les éventuels accords.
Le motif typique se démarque des autres boucles dans le sens où elle attire rapidement l’oreille, avec par exemple un timbre plutôt clair, souvent des effets comme du vibrato, glissendo, etc, de longs silences (quand j’enseigne le modèle pour la première fois, je demande que les silences du motif occupent au moins 50% de la durée totale du cycle).
Tous les types peuvent être harmonisés ou non, il peut y en avoir un seul (de chaque) ou plusieurs à la fois dans une même impro, ils peuvent être tous les trois représentés ou non, on peut démarrer par n’importe lequel (même si démarrer par le fil est recommandé pour mieux établir la pulsation et la métrique).
EXEMPLES D’APPLICATION : à venir …
Petit complément (Camille) : La rythmique
Dans une circlesong il est assez commun d’ajouter à ses boucles vocales, des boucles rythmiques non-vocales = du beatbox et/ou des percussions corporelles
Voir Types de boucles / Complémentarité de différents critères
Petite affiche récapitulative (Camille)
Sources : Rhiannon, Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)