Construire un flow : un moment musical = une expérience

Une manière très chouette de faire vivre un moment musical, lorsque l’arrangement s’est mis en place est de proposer une au groupe de vivre une expérience (mise en mouvement, jeux d’intéraction ou de mise en action…) sur cet arrangement

Música do Círculo est une pratique qui utilise beaucoup ce principe. Ils créent un « flow », c’est-à-dire un flux continue de musique qui ne s’arrête jamais dans dans laquelle sont vécues une série d’expérience humaine de connexion.

Crée un flow n’est pas chose aisée. Sur le principe c’est simple : faire un sorte que la musique ne s’arrête jamais et proposer au groupe des expériences de connexion.

Tout est subjectif et une expérience plaire à une personne sans forcément plaire à une autre. Mais il y a quand même quelques petits trucs qui ont l’air de favoriser une expérience satisfaisante pour tout le groupe.

En voici quelques-uns !

LE PRINCIPE GÉNÉRAL : 1 moment musical = 1 expérience
– Il est difficile de savoir quand faire une expérience et quand en changer.
– Un principe tout simple : à chaque fois qu’il y a un moment musical différent (= un nouvel arrangement), on peut y associer une (et une SEULE) expérience de connexion pour le groupe.
Par exemple :
– La personne qui dirige le groupe crée une circlesong A
– Sur cette circlesong, elle décide de faire marcher aléatoirement le groupe dans l’espace et d’installer un clap en face.
– Elle fait revenir le groupe en cercle
– Elle transitionne vers une circlesong B
– Sur cette circlesong B, elle invite les gens à se tenir par la main et elle indique au groupe de marcher vers le centre sur cercle, puis de reculer, puis d’avancer, puis de reculer, etc.
– Elle fait revenir le groupe en cercle
– Et ainsi de suite.

Dans l’exemple ci-dessus, il y a eu 2 moments musicaux (circlesong A et B) et 2 expériences associées chacune à un moment.

DES REPÈRES GÉNÉRAUX
Prendre le temps : Au niveau temporel, les flows qui, à mon expérience, contribuent le plus à créer de la joie et de la connexion sont les flows qui prennent le temps. Le combo « 1 moment musical = 1 expérience » dure de 10 à 20 min. Oui oui !
Plus exactement je vois souvent la répartition 5 min pour créer le moment musical puis 5 à 15 min d’expérience.
Revenir au cercle : Pour éviter de se perdre et pour faciliter la création d’un nouveau moment musical, j’aime faire revenir le groupe en cercle après chaque expérience.
Une expérience, pas une expérience : Le mot expérience peut peut-être prêter à confusion. Il ne s’agit pas ici de tester des choses sur les êtres humains, de faire faire ou d’expérimenter. Proposer une exploration, oui. Proposer une manière de vivre le moment musical, oui. Vous allez me dire, tu chipotes ! Non. J’ai vu que parfois dans le flow on peut être tenté « d’utiliser le groupe » de manière complètement inconsciente. Songez que le groupe est à votre service tout autant que vous êtes au sien, prenez soin de chaque individu, de leur consentement et de leur plaisir.

Sources : Música do Círculo ; Camille Pascal

Laisser un commentaire