Introduction à la métrique / Intro to Metrics

Avoir conscience de la métrique de sa boucle peut être utile lorsque l’on cherche à créer de la complémentarité rythmique entre les différentes boucles d’une circlesong ou d’une co-improvisation ou que l’on cherche à mieux comprendre la musique et ce que l’on chante.

EN GROUPE OU SEUL : 4 méthodes pour apprendre à choisir et compter la métrique de sa boucle.

Méthode n°1 = Lucas Ciavatta et sa méthode O’Passo : Les pieds
– Lorsque l’on crée une boucle on se rend compte que les pieds se mettent naturellement à danser. A chaque fois que l’on pose un pied cela correspond à un temps de la boucle.
– Compter le nombre de pieds qu’il y a dans une boucle permet de savoir dans quelle métrique est la boucle. 4 pieds = une boucle en 4.
– Choisir en avance le nombre de pieds permet de choisir la métrique de sa boucle.
– Lucas Ciavatta propose une méthode visuelle simple pour ne pas se perdre dans le compte de ses pieds :
1/ Le carré = 4 pieds avant/avant/arrière/arrière = boucle en 4
2/ Le triangle = 3 pieds avant/arrière/arrière = boucle en 3
=> Avec ces deux visuels, on peut déjà faire du 4, du 3, du 6, du 7…
3/ Le carré / balayage = 5 pieds avant/avant/arrière/arrière/balaye ton pied vers l’autre et repars avec le même vers l’avant pour recommencer le compte.
Ce visuel n’est pas de Lucas et il n’est sans doute pas de moi (mais qui a été le premier ?!). Je l’aime car c’est toujours le même pied qui redémarre le compte.
PS : d’autres méthodes de visuels aux pieds existent. J’en ai choisi une.

Méthode n°2 = sources multiples : Les doigts
– La pulsation est cette fois installée sur les doigts. Chaque doigt qui se pose sur la poitrine ou la cuisse = 1 temps de la boucle
– Chaque personne se repère comme elle veut avec les doigts : nous avons cinq doigts, si je fais une boucle en 8 je peux faire 5 + 3 mais je pourrais aussi faire 4 + 4 si cela me parle mieux. Ce qui compte c’est que chacun sache se repérer dans le compte !

Méthode n°3 = Keith Terry avec les Rhythm Blocks : Les percussions corporelles
– La pulsation est cette fois installée sur le corps à l’aide de percussions corporelles qui marque chaque temps.
1 = clap des mains
2 et 3 = poitrine
4 et 5 = cuisses
6 et 7 = arrière des cuisses
8 et 9 = pieds
– Pour faire une boucle en 5 par exemple, faire chaque percussion jusqu’à 5 et reprendre du début

Méthode n°4 = sources multiples: Les claves
– La clave consiste à claper avec les mains ou aux pieds uniquement certains temps de la métrique.
– Cela permet notamment de pouvoir faire des tempos très rapides tout en ne perdant pas le compte.
– Cela permet également de mettre des accents dans le chant à des endroits qui groovent bien 😉
– Plus précisément la métrique est conceptualiser sous forme d’addition de blocs de 2 ou 3 temps dont on ne marque que le premier temps de chaque bloc.
Exemple : Boucle en 5 = addition d’un bloc de 2 + un bloc de 3. Les mains ne clapent alors que le temps 1 de chaque bloc 1, 2 + 1,2,3 (= 1,2 + 3,4,5). Cela revient à taper le temps 1 et le temps 3 de la boucle.

Sources : Camille Pascal a simplement combiné toutes ces méthodes pour en faire une séquence pédagogique d’introduction à la métrique (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

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Being aware of the metric of your loop can be useful when you’re trying to create rhythmic complementarity between the different loops in a circlesong or co-improvisation, or when you’re trying to understand the music and what you’re singing better.

IN A GROUP OR ALONE: 4 methods to learn how to choose and count the metre of your pattern.

Method 1 = Lucas Ciavatta and his O’Passo method: The feet
When you create a pattern, you realise that your feet naturally start to dance. Each time you put a foot down it corresponds to a beat in the pattern.
Counting the number of feet in a pattern tells you what metric the loop is in. 4 feet = a pattern in 4.
Choosing the number of feet in advance allows you to choose the metric of your pattern.
Lucas Ciavatta suggests a simple visual method to help you keep track of your feet:
1/ Square = 4 feet forward/forward/backward/backward = 4-way pattern
2/ The triangle = 3 feet front/back/behind = pattern in 3
=> With these two visuals, you can already do a 4, a 3, a 6, a 7…
3/ The square/sweep = 5 feet forward/forward/backward/backward/sweep your foot towards the other one and go back with the same one forward to start the count again.
This visual isn’t by Lucas and it’s probably not mine (but who was the first?!). I like it because it’s always the same foot that restarts the count.
PS: there are other methods of visualising feet. I have some

Method n°2 = multiple sources: the fingers
– This time the pulse is set up on the fingers. Each finger placed on the chest or thigh = 1 beat of the pattern.
– We have five fingers, so if I do a pattern in 8 I can do 5 + 3 but I could also do 4 + 4 if that suits me better. The important thing is that everyone knows how to find their way around the count!

Method 3 = Keith Terry with Rhythm Blocks: Body percussion
– This time the pulse is set on the body using body percussion to mark each beat.
1 = hand clap
2 and 3 = chest
4 and 5 = thighs
6 and 7 = back of thighs
8 and 9 = feet
– To make a pattern in 5 for example, do each percussion up to 5 and start again from the beginning.

Method 4 = multiple sources: Claves
– The clave consists of clapping with the hands or feet only certain beats of the metric.
– This makes it possible to do very fast tempos without losing count.
– It also allows you to put accents in the song in places that groove well 😉
– More precisely, the metric is conceptualised as the addition of blocks of 2 or 3 beats, with only the first beat of each block being marked.
Example: Pattern 5 = addition of a block of 2 + a block of 3. The hands then only clap the beat 1 of each block 1, 2 + 1,2,3 (= 1,2 + 3,4,5). This amounts to clapping beats 1 and 3 of the pattern.

Sources: Camille Pascal has simply combined all these methods to make a teaching sequence introducing metrics (please comment if you know of any other sources).

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