Fil – Tapis – Motif

Inspiré par le modèle « motor-interlock-contrast » de Rhiannon, j’ai attribué des caractéristiques particulières (et se voulant complémentaires) à trois types de boucles vocales : fil, tapis et motif.

Le fil typique utilise des voyelles plutôt fermées (typiquement la voyelle « ou »), un timbre plutôt sombre (lèvres plutôt arrondies ou larynx plutôt bas), des sons plutôt droits (sans vibrato), avec un débit rythmique plutôt régulier, pas ou peu de longs silences, des notes de durée plutôt courtes et une articulation peu variée.

Le tapis typique utilise principalement des (longues) notes tenues, a souvent un cycle d’une durée double ou quadruple de celle des autres boucles (en particulier le fil), indique/suggère généralement les éventuels accords, s’harmonise facilement et n’a pas de grands mouvements mélodique.

Le motif typique se démarque des autres boucles dans le sens où elle attire rapidement l’oreille, avec souvent un volume fort ou moyen, un timbre plutôt brillant, souvent du vibrato ou du glissendo, d’assez longs silences, des appuis rythmiques souvent plutôt en l’air.

Tous les types peuvent être harmonisés ou non, il peut y en avoir un seul (de chaque) ou plusieurs à la fois dans une même impro, ils peuvent être tous les trois représentés ou non, on peut démarrer par n’importe lequel (même si démarrer par le tapis peut engendrer des difficultés rythmiques).

EXEMPLES D’APPLICATION : à venir …

Petit complément (Camille) : La rythmique
Dans une circlesong il est assez commun d’ajouter à ses boucles vocales, des boucles rythmiques non-vocales = du beatbox et/ou des percussions corporelles

Voir Types de boucles / Complémentarité de différents critères

Petite affiche récapitulative (Camille)

Sources : RhiannonGaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

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