EN GROUPE :
On lance un accompagnement (co-impro, circlesongs ou autres) et on demande à personne A de chanter les sept notes de la gamme diatonique induite par cet accompagnement, successivement, dans les deux sens et sur plus d’un octave (en sachant ou non quelle est la tonique). On peut ensuite demander à personne A dimproviser en ne se déplaçant qu’en mouvements conjoints (secondes), sans sauter de degré. Elle peut le faire seul ou avec l’aide et/ou la guidance du facilitateur. Puis on peut par exemple relancer un autre accompagnement et c’est au tour de personne B de trouver la gamme.
Cet exercice peut être fait en deux temps, d’abord sur des accompagnements où toutes les notes de la gamme sont manifestées, et où il n’y a donc pas de place pour la créativité et l’interprétation, et où le facilitateur peut valider ou corriger si la gamme a bien été entendue et reproduite. Puis on peut refaire l’exercice sur des accompagnements plus sobres où toutes les notes de la gamme ne sont pas manifestées, et où il peut donc y avoir une marge de création et d’interprétation.
Notes de Gaël : La capacité à faire cet exercice me semble particulièrement utile pour développer les capacités harmoniques, en particulier si on veut maîtriser les changements d’accords. Pour y arriver, il me semble qu’il est cependant nécessaire que les personnes soient d’abord passés par quelque chose comme Apprendre la gamme diatonique.
Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)