1, 2, 3, Liberté !

Jeu de lâcher-prise et d’apprivoisement / affirmation /exploration individuelle.
Utile notamment en début de séance face à un tout petit groupe de personnes peu familières du chant impro. Rigolo à regarder pour l’animateur.ice aussi 😉

Le déroulement :

Sur le modèle du jeu d’enfant « 1,2,3 soleil » (que je vais ici expliquer, au cas où nous serions lu.e.s par des francophones de contrées éloignées), l’animateur.ice se place contre un mur à une extrémité de l’espace (la ligne d’arrivée), et le reste du groupe se place derrière une ligne de départ à l’autre extrémité.
L’animateur.ice se tourne vers le mur et tape 3 fois tout en criant « 1, 2 , 3 liberté ! ». Pendant le même temps, les participant.e.s avancent vers la ligne d’arrivée exactement comme dans nos jeux d’enfants : lorsque l’animateur.ice a terminé de dire « liberté », iel se retourne et les participant.e.s se figent, dans la position où iels sont. Et rebelote. A « gagné » et devient animateur.ice d’un 2ème tour celui ou celle qui arrive le plus vite à la ligne d’arrivée.

Et le chant alors ?
Le groupe choisit une courte mélopée de départ (ritournelle connue ou improvisée), qui sera commune à tous les participant.e.s. Pendant chaque avancée, les participant.e.s chantent la mélopée de départ et en y infusant toujours plus de liberté (changements de volume, de timbre, ajout ou retrait de notes, changement de style / rythme…).

Intérêt : Dans des touts petits groupes où va d’office chanter seul.e, cela leur permet d’explorer sa voix, de se lâcher, sans trop de timidité dû au fait de chanter seul.e sa partie. D’une part grâce à la dimension ludique et d’autre part par le fait qu’on chante toustes en même temps et que personne ne nous « écoute ».

Conseil : Je recommande à l’animateur.ice de tester différentes vitesses pour la diction de « 1, 2 , 3 liberté ! », rapide au début, puis une fois que les participant.e.s se prennent au jeu, plus lente, pour laisser le temps de faire des variations autour de la mélopée.

Variantes -à explorer :

* chanter chacun.e une mélopée de départ différente

* demander justement (après quelques tours) aux participant.e.s d’écouter l’ensemble en jouant.

Amusez-vous bien ! Testé & approuvé à 6 participant.e.s ; preneuse de vos retours en commentaires !

Laisser un commentaire