Mode, accord, harmonisation, changement d’accord
Ci-dessous une séquence progressive permettant d’introduire de manière intuitive et non théorique aux notions de mode, d’accord, d’harmonisation et de changement d’accord :
EN GROUPE : en cercle, assis sur des chaises
1/ Mode
– Personne A = crée boucle, le groupe répète
– Personne A = fait un solo spontané pendant environ 20s puis choisi de s’arrêter sur une note tenue. Depuis cette note elle chante en mouvement ascendant, note après note jusqu’à 8 puis redescend à sa note de départ.
=> Ce jeu est une simplification du jeu de Gaël Aubrit adapté pour l’introduction à l’harmonisation par Camille Pascal
Cet exercice permet d’introduire la notion de mode. Lorsque nous improvisons, dès la première boucle que nous lançons (et même dès le solo), nous choisissons inconsciemment un mode, c’est-à-dire un univers musical dans lequel notre oreille a envie d’aller. Un mode est composée de 7 notes et ensuite tout ce qui va plus haut ou plus n’est que la répétition de ces mêmes notes. L’exercice montre que nous entendons tous naturellement les 7 notes de la tonalité et que nous savons toutes les chanter et évoluer dans son contexte.
2/ Construire un accord
a/ Passe de note : chaque personne, l’une après l’autre, chante une note au hasard sur une voyelle ou une petite syllabe
b/ Passe de note : même chose avec au choix, choisir un notre consonante/dissonante avec la note de la personne avant soi
c/ Passe de note : même chose mais cette fois la personne juste avant soi personne maintient sa note et se retire lorsque la 3e personne entre. On entend donc systématiquement 2 notes superposées l’une sur l’autre
d/ Trio de notes tenues
– Personne A : tient une note
– Personne B : propose une autre note par-dessus la note de personne A.
– Personne C : idem
– Personne D : fait un mini-solo sur ce trio de note tenue
=> Cette séquence a été crée par Emma Coleman et Kate Smith et adaptée pour l’introduction à l’harmonisation par Camille Pascal
Cet exercice permet d’introduire la notion d’accord. Un accord est la superposition d’au-moins 3 notes sur un temps suffisamment long pour que l’oreille puisse se poser sur ces notes.
Dans nos circlesongs, nous entendons régulièrement des accords : à chaque fois que 2 ou 3 boucles se superposent sur des notes tenues au moins un court instant
Les accords donnent la dimension harmonique à nos circlesongs.
3/ Changement d’accord et harmonisation
-Personne A = une note tenue sur 4 temps et sur une voyelle ou syllabe choisi
– Personne B = autre note sur 4 temps en même temps que personne A, même voyelle/syllabe
– Personne C = autre note sur 4 temps en même temps que personne A et B, même voyelle/syllabe
– Personne D = soliste pendant que personnes A,B,C changent de note une par une, lentement, et plusieurs fois. Le soliste s’adapte à chaque fois qu’une note change.
=> Ce jeu « The Throbbing Column » a été crée par Emma Coleman et adapté pour l’introduction à l’harmonisation par Camille Pascal
Cet exercice permet d’introduire 2 notions : l’harmonisation et le changement d’accord
-L’harmonisation : on peut considérer que ce que fait personne A est une boucle. Très simple certes, une note tenue sur 4 temps sur un syllabe, mais une boucle quand même. Dès qu’une autre personne fait la même boucle (même rythme, même langage) à une autre hauteur, on dit que cette personne harmonise la boucle de personne A.
– Le changement d’accord : Il y a changement d’accord à chaque fois que l’on passe d’un accord avec certaines caractéristiques à un accord qui en a d’autres. Dans l’exercice, personne A,B,C commencent toutes les 3 sur 3 notes différentes, puis l’exercice consistent à changer de note chacune son tour. A partir du moment où seulement l’une d’entre elles change de note, l’on se retrouve avec un nouvel accord car au moins un note à changer et l’accord, c’est-à-dire la superposition de 3 notes, n’est plus le même.
Sources : Emma Coleman, Kate Smith, Gaël Aubrit, Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)
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Mode, chord, harmonisation and chord changes
Below is a step-by-step sequence to introduce the notions of mode, chord, harmonisation and change of chord in an intuitive and non-theoretical way:
IN GROUPS: in a circle, sitting on chairs
1/ Mode
Person A = creates pattern, group repeats
Person A = does a spontaneous solo for about 20s then chooses to stop on a held note. From this note, she sings upwards, note after note until she reaches 8, then goes back down to her starting note.
=> This game is a simplification of Gaël Aubrit’s game, adapted for the introduction to harmonisation by Camille Pascal.
This exercise introduces the notion of mode. When we improvise, from the very first pattern we start (and even from the very first solo), we unconsciously choose a mode, in other words a musical universe to which our ear wants to go. A mode is made up of 7 notes and then everything that goes higher or more is just a repetition of those same notes. The exercise shows that we all naturally hear the 7 notes of the key and that we know how to sing them all and evolve in their context.
2/ Building a chord
a/ Note pass: each person, one after the other, sings a note at random on a vowel or a short syllable.
b/ Note pass: same thing, with the option of choosing a consonant/dissonant note with the note of the person before you.
c/ Note pass: same thing, but this time the person just before you maintains their note and withdraws when the 3rd person enters. We therefore systematically hear 2 notes superimposed on each other.
d/ Trio of held notes
-Person A: holds a note
-Person B: suggests another note on top of person A’s note.
-Person C: ditto
-Person D: does a mini-solo on this trio of held notes
=> This sequence was created by Emma Coleman and Kate Smith and adapted for the introduction to harmony by Camille Pascal.
This exercise introduces the notion of chord. A chord is the superimposition of at least 3 notes over a period of time long enough for the ear to settle on these notes.
In our circlesongs, we regularly hear chords: each time 2 or 3 loops are superimposed on notes held for at least a short time.
Chords give our circlesongs their harmonic dimension.
3/ Changing chords and harmonising
-Person A = one note held on 4 beats and on a chosen vowel or syllable
-Person B = another note on 4 beats at the same time as person A, same vowel/syllable
-Person C = another note on 4 beats at the same time as person A and B, same vowel/syllable
– Person D = soloist while persons A,B,C change note one by one, slowly, and several times. The soloist adapts each time a note changes.
=> This game ‘The Throbbing Column’ was created by Emma Coleman and adapted for the introduction to harmonisation by Camille Pascal.
This exercise introduces 2 concepts: harmonisation and change of chord.
–Harmonisation: what person A is doing can be seen as a pattern. Very simple indeed, a note held over 4 beats on a syllable, but a pattern nonetheless. As soon as another person does the same pattern (same rhythm, same language) at a different pitch, that person is said to be harmonising person A’s pattern.
–Change of chord: A change of chord occurs every time we move from a chord with certain characteristics to a chord with others. In the exercise, person A, B and C all start on 3 different notes, then the exercise consists of each person changing note in turn. When only one of them changes note, you end up with a new chord because at least one note has changed and the chord, i.e. the superposition of 3 notes, is no longer the same.
Sources: Emma Coleman, Kate Smith, Gaël Aubrit, Camille Pascal (please comment if you know of other sources)