Ci-dessous une séquence permettant de présenter de manière théorique et pratique la notion de changement d’accords ou de progression d’accords:
Pour une version introductive et intuitive de cette notion voir Harmonie I.
Cette notion est plus facile à comprendre si vous avez par ailleurs les notions de mode et d’accord.
PROGRESSION D’ACCORDS : Théorie
– On a vu qu’une circlesong/co-improvisation est un agencement des boucles qui se superposent et qui utilisent les degrés du mode dans lequel nous sommes le temps de l’improvisation.
– On a vu également qu’à chaque fois que 3 boucles se retrouvent à chanter un degré au même moment pendant une durée suffisamment longue pour que l’oreille repère cette superposition, un accord se forme.
– Une circlesong/co-improvisation n’est rarement construite que sur une seul accord. Très souvent cette superposition de 3 boucles au même moment pendant une durée suffisamment longue pour que l’oreille repère cette superposition se produit à plusieurs reprises dans le cycle de la circlesong/co-improvisation. Il y a alors plusieurs accords et c’est l’enchaînement de ces accords les uns à la suite des autres qui forment le tout de ce que l’on entend. On nomme cet enchaînement d’accords, une progression d’accords.
– Nous faisons naturellement des progressions d’accords sans même y réfléchir car la musique dans laquelle nous avons grandie baigne dans cette notion et qu’inconsciemment nous en avons assimilé les codes.
– L’intérêt de bosser l’harmonie est d’amener notre cerveau à faire des progressions d’accords/des improvisations qu’il n’a pas l’habitude de faire et d’étendre ainsi sa palette de créativité.
– L’objectif des articles sur les progressions d’accord est de donner des billes théoriques et pratiques pour comprendre comment aller vers des progressions d’accords qui ne nous sont pas habituelles.
– Une première étape pour cela est d’être capable de faire des progressions d’accords parallèle qui ne sont composées que d’accords classiques. Vous allez peut-être penser « boooring ! ». Oui mais non, les accords classiques sont souvent la base fondamentale des progressions d’accords qui vous touchent profondément. Dans ces progressions il n’y a en fait qu’un ou deux accords qui ne sont pas classiques (nous verrons ça plus tard). Et ne faire que des accords classiques à la suite les uns des autres n’est pas facile.
– Comment construire une progression d’accords classiques : vous avez déjà la compétence de construire un accord classique à partir de n’importe quel degré de votre mode. Et bien une progression d’accords classiques est simplement un enchaînement de différents accords classiques.
– Par exemple je peux décider de faire l’accord classique qui part du degré 1 puis un qui part du degré 5 puis un qui part du degré 6 puis un qui part du degré 4.
Visuellement ça donne ça :
la ligne du haut qui correspond à la mélodie de la boucle 3 (la quinte de chaque accord)
la ligne du milieu qui correspond à la mélodie de la boucle 2 l (la tierce de chaque accord)
ligne du bas qui correspond à la mélodie de la boucle 1 (la fondamentale de chaque accord)
Pour l’écrire chez soi, on peut utiliser la méthode des chiffres qui reproduit le côté visuel :
– Ligne du haut : mélodie de la boucle 3 = quinte de chaque accord = degrés qui correspondent à la quinte de chaque accord
– Ligne du milieu : mélodie de la boucle 2 = tierce de chaque accord = degrés qui correspondent à la tierce de chaque accord
– Ligne du bas : mélodie de la boucle 1 = fondamentale de chaque accord = degrés qui correspondent à la la fondamentale de chaque accord
Petit point vocabulaire : faire une progression d’accords classiques revient à faire ce que l’on appelle des harmonies parallèles. Une harmonie parallèle signifie que la boucle 2 et la boucle 3 suivent le même mouvement mélodique que la boucle 1 dans les degrés qui marquent les accords.
Dans notre exemple ci-dessus, pour passer de l’accord n°1 à l’accord n°2 la fondamentale passe de 1 à 5. Elle bouge de 4 degrés vers le bas. Et l’on remarque que la boucle 2 et la boucle 3 suivent cette même logique : pour passer de l’accord n°1 à l’accord n°2 boucle 2 passe de 3 à 7, elle bouge de 4 degrés vers le bas. Idem pour boucle 3.
PRATIQUE : Construire et chanter des progressions d’accords classiques
– Etape n°1 : Écrire avec la méthode des chiffres sa progression d’accords. Commencer avec peu d’accords (deux/trois) avant d’aller vers plus 😉
– Etape n°2 : au looper ou en groupe construire sa progression.
Je conseille pour commencer de donner un rythme très très simple à vos boucles. Le plus simple :
Boucle 1 = fondamentale de l’accord n°1 sur la voyelle OU sur 4 temps ; et idem pour chacune des autres fondamentales des autres accords
Boucles 2 et 3 = respectent la même rythme et langage imaginaire que la boucle 1 donc ici OU sur 4 temps pour chaque degré.
Très souvent vous voulez faire des super boucles hyper compliquées rythmiquement alors que votre oreille n’a pas encore la compétence de faire des progressions d’accords classiques. Chaque chose en son temps, moi j’aime bien penser « un exercice, un point d’attention ». Si le point d’attention c’est l’harmonie, alors le rythme basique prévaut jusqu’à temps que la compétence soit assimilée les yeux fermés 😉
– Étape suivante : commencer à insérer 1 ou 2 accords « complexes » à ses progressions d’accords. Pour cela une méthode intuitive comme point de départ.
Sources : source multiples ; visuel crée grâce à Hookpad (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)
———
Below is a sequence giving a theoretical and practical introduction to the notion of chord changes or chord progressions:
For an introductory and intuitive version of this concept, see Harmony I.
This concept is easier to understand if you also understand the notions of mode and chord.
CHORD PROGRESSION: Theory
– We have seen that a circlesong/co-improvisation is an arrangement of superimposed patterns using the degrees of the mode in which we are improvising.
– We have also seen that each time 3 patterns sing a degree at the same time for long enough for the ear to detect this superimposition, a chord is formed.
– A circlesong/co-improvisation is rarely built on a single chord. Very often this superimposition of 3 patterns at the same time for a sufficiently long time for the ear to detect the superimposition occurs several times in the cycle of the circlesong/co-improvisation. There are then several chords, and it is the sequence of these chords one after the other that forms the whole of what we hear. This sequence of chords is called a chord progression.
– We naturally make chord progressions without even thinking about it, because the music we grew up with is steeped in this notion and we have subconsciously assimilated its codes.
– The point of working on harmony is to get our brains to do chord progressions/improvisations that they’re not used to doing, and thus to extend their palette of creativity.
– The aim of the articles on chord progressions is to give theoretical and practical tips on how to move towards chord progressions that we’re not used to.
– The first step is to be able to make parallel chord progressions that are composed entirely of classical chords. You might be thinking ‘boooring! Yes, but no, classical chords are often the fundamental basis of chord progressions that touch you deeply. In these progressions there are in fact only one or two chords that are not classical (we’ll see about that later). And doing only classical chords in succession is not easy.
– How to build a classical chord progression: you already have the skill to build a classical chord from any degree of your mode. Well, a classical chord progression is simply a sequence of different classical chords.
– For example, I might decide to make the classical chord starting from degree 1, then one starting from degree 5, then one starting from degree 6, then one starting from degree 4.
Visually, it looks like this:
the top line, which corresponds to the melody of pattern 3 (the fifth of each chord)
the middle line, which corresponds to the melody of pattern 2 (the third of each chord)
the bottom line, which corresponds to the melody of pattern 1 (the root of each chord)
To write it down at home, you can use the number method, which reproduces the visual aspect:
– Top line: pattern 3 melody = fifth of each chord = degrees corresponding to the fifth of each chord
– Middle line: pattern 2 melody = third of each chord = degrees corresponding to the third of each chord
– Bottom line: pattern 1 melody = root of each chord = degrees corresponding to the root of each chord
A quick vocabulary point: making a classical chord progression means making what are known as parallel harmonies. A parallel harmony means that loop 2 and loop 3 follow the same melodic pattern as loop 1 in the degrees that mark the chords.
In our example above, to go from chord No. 1 to chord No. 2, the root moves from 1 to 5. It moves down 4 degrees. Loop 2 and loop 3 follow the same pattern: to go from chord No. 1 to chord No. 2, loop 2 goes from 3 to 7, moving 4 degrees down. The same applies to pattern 3.
PRACTICE: Building and singing classical chord progressions
– Step 1: Using the number method, write out your chord progression. Start with a few chords (two/three) before moving on to more 😉
– Step 2: Using a looper or in a group, build up your chord progression.
To start with, I advise you to give your patterns a very simple rhythm. The simplest one:
Pattern 1 = root of chord 1 on the vowel OR over 4 beats; and the same for each of the other root beats of the other chords.
Loops 2 and 3 = respect the same rhythm and imaginary language as loop 1, so here OR on 4 beats for each degree.
Very often you want to make super rhythmically complicated patterns when your ear doesn’t yet have the skill to make classical chord progressions. I like to think of it as ‘one exercise, one focus’. If the focus is harmony, then the basic rhythm prevails until the skill is assimilated with your eyes closed 😉
– Next step: start adding 1 or 2 ‘complex’ chords to your chord progressions. To do this, use an intuitive method as a starting point.
Sources: multiple sources; visual created thanks to Hookpad (please comment if you know of other sources)