Harmonie : Accord classique

Ci-dessous une séquence permettant de présenter de manière théorique et pratique la notion d’accord :

Pour une version introductive et intuitive de cette notion voir Harmonie I.
Cette notion est plus facile à comprendre si vous avez par ailleurs la notion de mode.

ACCORD : Théorie
– Nous créons nos circlesong/nos co-improvisations à partir de 7 notes qui forment le mode de notre improvisation.
– Et avec ces 7 notes nous créons des boucles qui se superposent les unes sur les autres.
– Chaque boucle n’utilisent pas forcément tous les degrés de notre mode. Chaque boucle a sa propre mélodie construite à partir des degrés du mode.
Par exemple : Boucle 1 peut être construite avec les degrés 1, 2, 3 tandis que boucles 2 peut-être construite avec les degrés 3, 5, 6 et 7.
– Et ce que l’on aime entendre c’est le rendu global de tout cela, la superposition des boucles les unes sur les autres qui forme un tout.
– En fonction de la manière dont nous construisons notre improvisation, il arrive assez souvent qu’en même temps que boucle 1 chante un degré, boucle 2 en chante un autre et boucle 3 encore un autre.
– A chaque fois que 3 notes se superposent au même moment sur une durée suffisamment longue pour que l’oreille repère cette superposition, un accord se forme.
– Il existe beaucoup, beaucoup d’accords possible, autant que d’association de 3 degrés parmi les 7 à notre disposition (et on verra même plus tard que l’on peut aller encore plus loin que cela XD)
– Dans cet article, nous allons voir ce que l’on va nommer par commodité les accords classiques ou accords à l’état fondamental (VS les accords complexes que nous verrons plus tard)
– Un accord classique se compose de 3 degrés du mode que l’on nomme Fondamentale + Tierce + Quinte.
Voici l’accord construit à partir du degré 1 de notre mode : 1 3 5
On dit que le degré 1 est la fondamentale de l’accord
On dit que le degré 3 est la tierce de l’accord (pour le trouver, on part de la fondamentale et l’on monte 2 degrés au-dessus)
On dit que le degré 5 est la quinte de l’accord (pour le trouver, on part de la fondamentale et l’on monte 4 degrés au-dessus)

– Un autre exemple d’accord classique, l’accord construit à partir du degré 2 de notre mode : 2 4 6

-Dans un mode à 7 degrés, il y a 7 accords classiques construit à partir de chaque degré :

*Pas de panique avec les chiffres romains, nous verrons ça plus tard.
Les lettres sur le côté correspondent aux « notes absolues » du piano (do, ré, mi, fa…) mais nous ne nous en servons pas pour comprendre la théorie en improvisation vocale.

MISE EN PRATIQUE : Construire un accord classique
Seul.e sur son looper ou en groupe
– Personne A = une note tenue avec une respiration régulière pour lui donner un peu de rythme. Cette note est la fondamentale de l’accord
– Personne B = trouve la tierce de l’accord en montant les degrés du mode que son oreille entend de manière conjointe à partir de la fondamentale (1, 2, 3 !)
– Personne C = trouve la quinte de l’accord en montant les degrés du mode que son oreille entend de manière conjointe à partir de la fondamentale (1, 2, 3, 4, 5 !)
– Personne D = peut éventuellement faire une petit solo sur l’accord simplement pour voir que l’on est déjà dans un contexte de circlesong/co-improvisation : nous avons une boucle (personne A) harmonisée 2 fois (personne B et personne C).
– L’exercice est simple ici, la première note choisie est forcément le 1 du mode car il n’y a qu’un seul accord et il n’y a pas d’autres boucles. Dans le prochain article sur les progression d’accords, on compliquera un peu l’affaire 😉

Sources : source multiples ; pédagogie Camille Pascal , visuel crée grâce à Hookpad (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire