Harmonie : progression d’accords complexes intuitive

Ci-dessous une séquence permettant de présenter de manière intuitive et semi-théorique la notion de progression d’accords contenant des accords complexes.

Pour une version introductive et intuitive de cette notion voir Harmonie I.
Cette notion est plus facile à comprendre si vous avez par ailleurs les notions de mode, d’accord classique, d’accord complexe et de progression d’accords classiques

PROGRESSION D’ACCORDS CONTENTANT DES ACCORDS COMPLEXES : Théorie
– On a vu comment construire une progression d’accords classiques et comment cela revenait à faire des harmonies parallèles.
– On a vu comment construire un accord complexe.
Une progression d’accords contenant des accords complexes est une progression qui contient une mixte d’accords classiques et d’accords complexes. Cela revient à faire des harmonies non parallèles.
Un exemple : dans cette progression, l’accord n°3 est un accord complexe, les autres sont des accords classiques.
* Si le signe # ne vous est pas encore connu et que vous ne comprenez pas pourquoi il apparaît, nous y viendrons ;). Pour le moment ce qui importe c’est de voir que pour l’accord n°3, je n’ai pas respecté la construction Fondamentale + Tierce + Quinte et qu’à la place la place de ce qui aurait dû être un tierce j’ai pris une autre note parmi les 12 à notre disposition en musique.

PRATIQUE : Construire et chanter des progressions d’accords contenant des accords complexes de manière intuitive
– Avant de rentrer dans la geekerie où l’on écrit sa progression et on essaye de la chanter, je vous propose un exercice intermédiaire : faire une progression à l’oreille, de manière intuitive.
– Ce jeu permet notamment de remarquer que faire des progressions d’accords contenant des accords complexes vous savez déjà le faire ! C’est essentielle de voir cela en vous car très souvent je vois des personnes trembler à l’idée de plonger dans la complexité car elles s’imaginent qu’elles n’ont pas ressources pour le faire. Si, vous savez déjà le faire. Et le seul intérêt de passer par la théorie pour le faire est, à nouveau, de proposer à votre cerveau une manière de le faire différente de d’habitude.
– Étape n°1 : Construire une boucle 1 sur 3/4/5 notes max, sur un rythme basique (une note = 4 temps par exemple).
– Chaque notre correspond à un accord différent.
– Étape n°2 : Construire une boucle 2 qui fait une harmonie en partie non-parallèle à boucle 1. A l’oreille cela revient à ne pas suivre systématiquement le mouvement mélodique de boucle 1. Par exemple, si boucle 1 bouge vers le bas, boucle 2 peut choisir de rester sur place ou de bouger vers le haut.
Boucle 2 ne suit pas systématiquement le mouvement de boucle 1, par contre, pour une raison de simplicité et pour que votre oreille ne se perdent pas, ne faites pas plus de notes que boucle 1 : si boucle a 4 notes alors boucle 2 a 4 notes.
– Étape n°3 : Faire la même chose pour boucle 3.
– Un petit truc pour vous repérer : dessiner sur une feuille le mouvement mélodique de chaque boucle

– Et hop : vous avez une progression d’accords qui contient en partie des accords complexes !
– Prochaine étape : écrire en amont une progression d’accords prédéterminés contenant des accords complexes et la chanter. Pour cela, 3 techniques possibles pas si difficiles que ça à retenir et qui donnent des progressions d’accords incroyables : 1/ La technique du renversement d’accords ; 2/ La technique de la tierce contraire ; 3/ La technique de la dominante secondaire.

Sources : source multiples ; visuel crée grâce à Hookpad (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire