Conduire une circlesong captivante avec des ingrédients de montée d’intensité

La notion de déroulement
Dans une circlesong, il y a les boucles vocales, les harmonies, les percussions corporelles, le beatbox, les solos… Et puis il y a l’enchaînement de ces éléments les uns avec les autres au fil du temps.
=> Cet enchaînement dans le temps des différents éléments qui composent la circlesong s’appelle le déroulement, la structure, l’évolution de la circlesong.

Travailler sur le déroulement
Travailler sur le déroulement permet de rendre une circlesong captivante pour un potentiel auditeur qui se trouverait dans la salle ou simplement pour soi-même et ses choristes.

Il y a plein de manières de travailler le déroulement.

Ci-dessous un exercice introductif à cette notion.

EN GROUPE
– Chacun son tour l’on vient conduire une circlesong avec la méthode de la montée d’intensité
– Le principe de cette méthode est de faire en sorte que la circlesong vive une montée d’intensité au fil de son déroulement
– Plusieurs stratégies pour cela :
1/ Entre chaque boucle revenir au solo et augmenter progressivement le volume du solo jusqu’à atteindre un pic vers la fin de la circlesong. Cela nécessite d’augmenter aussi progressivement le volume de boucles qui composent l’arrangement de la circlesong.
2/Ajouter progressivement des éléments qui rajoutent du corps à la circlesong : un tapis et/ou des harmonies et/ou de la rythmique (percussions corporelles, beatbox)
– Le climax de la circlesong ayant été atteint, le leader trouve une fin qui lui semble adaptée.

Cet exercice s’adapte aussi à la co-improvisation : le groupe utilise des ingrédients pour faire montée progressivement l’intensité.

Pour aller plus loin dans les outils « Conduire une circlesong captivante » : http://ressources-improvisation-vocale.org/tag/captiver/


Sources : multiples (dont Música do Círculo pour la partie centrale, et évidemment Bobby McFerrin qui est un as du déroulement) ; système pédagogique Camille Pascal, Gaël Aubrit

Laisser un commentaire