En s’aidant si besoin de références externes comme un piano, ou internes (après avoir travaillé par exemple Apprendre le gamme diatonique), on fait travailler à chaque personne le fait de trouver l’octave supérieure ou inférieure. On peut par exemple demander à A de lancer une à une hauteur moyenne, puis à B de chanter cette boucle à l’unisson, puis à l’octave supérieure ou inférieure, puis à C de lancer une autre boucle, à D de chanter cette nouvelle boucle d’abord à l’unisson puis à l’octave supérieure ou inférieure, avant d’arrêter tout et de relancer à partir de B.
Notes de Gaël : Développer la capacité à octavier et à reconnaître les octaves me semble une des grandes priorités avant d’aller plus loin dans le travail de l’harmonie. Cela donne un repère particulièrement fort.
Il peut aussi être pertinent de souligner l’utilité artistique de l’octave, par exemple octavier à faible volume une boucle mélodique chantée dans les graves qui serait difficilement audible autrement.
Sources multiples