Types de boucles / Complémentarité de différents critères

EN GROUPE :

Personne A lance une boucle en essayant d’appliquer une combinaison de critères (voir Le curseur des critères pour des idées de critères). Cette combinaison peut être typée (type de boucle, comme par exemple la basse, le fil, le moteur, l’interlock, etc) ou non. Puis personne B lance une deuxième boucle avec une autre combinaison de critères. Puis personne C lance une troisième boucle avec encore une autre combinaison de critères. Soit on arrête à ce moment-là et c’est à B de commencer, soit le reste du groupe rejoint à l’unisson, ou complète librement, ou on ajoute un solo, etc.

Exemples de combinaisons de critères selon le modèle « fil-tapis-motif » :

– Voyelles plutôt fermées, Timbre plutôt sombre, Son plutôt droit, Débit plutôt régulier, Notes plutôt courtes, Articulation peu variée (« fil »)

– Notes plutôt longues, Accords multiples, Plusieurs Harmonies, Notes plutôt fortes, Mouvement plutôt stable (« tapis »)

– Volume plutôt fort ou moyen, Timbre plutôt brillant, Plutôt vibrato, Plutôt beaucoup de silence, Mouvement plutôt mobile, Plutôt en l’air (« motif »)

On peut aussi s’entraîner à reconnaître ces combinaisons en écoutant des enregistrements. En groupe, on peut demander à une personne de lancer une boucle spontanément, puis essayer ensemble de nommer ses critères (ou son type). Depuis cette boucle, on peut demander à une autre personne quels critères ou types de boucles lui sembleraient complémentaires, et lui demander de trouver une boucle correspondante.

Sources : Rhiannon, Roger Treece, Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

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