Conduire une circlesong captivante : Partie 2 – Monter en intensité

La notion de déroulement
Dans une circlesong, il y a les boucles vocales, les harmonies, les percussions corporelles, le beatbox, les solos… Et puis il y a l’enchaînement de ces éléments les une avec les autres au fil du temps.
=> Cet enchaînement dans le temps des différents éléments qui composent la circlesong s’appelle le déroulement, la structure, l’évolution de la circlesong.

Travailler sur le déroulement
Travailler sur le déroulement permet de rendre une circlesong captivante pour un potentiel auditeur qui se trouverait dans la salle ou simplement pour soi-même et ses choristes.

Il y a plein de manière de travailler le déroulement.

Ici le déroulement est approché par la méthode d’une circlesong en 3 parties qui durerait environ 8 min :
– Partie 1 = introduction (2 min)
– Partie 2 = phase centrale (4-5min)
– Partie 3 = conclusion (1-2 min)
Un article sur cette méthode a déjà été rédigé par Gaël : http://ressources-improvisation-vocale.org/conduire-une-circlesong-captivante-avec-un-deroulement-en-3-phases/

Cet article propose de développer plus avant la partie 2.

Le but de la deuxième phase est d’exploiter pleinement le potentiel de la circlesong, de raconter le cœur du récit jusqu’à satiété ou presque. Elle est logiquement plus intense, plus longue et plus riche que la première phase.
Durée moyenne : 3-4 min.

INGRÉDIENTS
Il y a des ingrédients qui, typiquement, lorsqu’ils sont ajoutés à l’arrangement permettent de faire monter l’intensité d’une circlesong. En voici une liste non-exhaustive :
– Beatbox / Percussions corporelles
– Harmonies
– Volume du solo et du chœur
– Changement de voyelles du tapis (OU -> O -> A / A -> O -> OU -> M)
– Break/relance
– Changement de tempo
– Élaboration du langage imaginaire du solo

Ci-dessous deux recettes élaborées de montée d’intensité

LE TAPIS VOLANT
Recette pour une montée progressive d’intensité jusqu’à un climax. Recette qui marche très bien pour des circlesongs qui provoquent des émotions. Je nomme cette montée d’intensité « la montée d’intensité transcendantale » 😉
Partie 1
Le pré-requis de cette montée d’intensité est d’avoir en fin de partie 1 une circlesong composée au moins de :
– Fil (1 ou 2 mesures)
– Tapis (2 ou plus mesures) avec beaucoup de voyelles OU
Partie 2 : Phase A
– Solo
– Rythmique
– Harmonies du tapis
– Volume ^
– Solo
Partie 2 : Phase B
– Changement des voyelles du tapis OU -> O
– Solo
– Changement des voyelles du tapis O -> A
– Solo

LE BREAK COUPLET/REFRAIN
Pour créer un effet couplet/refrain. Marche très bien avec les circlesongs dynamiques et rythmiques.
Partie 1
Le pré-requis de cette montée d’intensité est d’avoir en fin de partie 1 une circlesong composée d’ingrédients qui donne de base du dynamisme : fil, percussions corporelles/beatbox
Partie 2 : Phase A
– S’il n’y avait pas de percussions corporelles ou beatbox, en installer
– Tapis + harmonie
– Solo explosif
– Break au choix : enlever tous les ingrédients rythmiques (fil, percussions corporelles, beatbox) OU tous les ingrédients harmonie (tapis, harmonie, fil mélodique)
– Solo
– Relance + solo
Partie 2 : Phase B « couplet-refrain »
– Refaire plusieurs fois ce même break avec le solo qui joue avec les changements d’ambiance entre les moments où la circleosng est complète (= refrain) et les moments où la circlesong est diminuée pendant le break (= couplet).

Comment travailler la partie 2 ?
EN GROUPE
– Mode intuitif : 6 min/personne
Chaque personne enchaîne partie 1 et 2 avec pour objectifs :
1/ Partie 1 = captiver l’audience en 2 min avec des premiers ingrédients
2/ Partie 2 = faire montée l’intensité en complétant la circlesong
=> La fin des 6 min doit finir sur le climax
– Mode réflexif : 6 min/personne
Chaque personne choisit une recette et passe au milieu pour faire l’enchaînement partie 1 -> partie 2 en 6min avec la recette de partie 2 qu’elle a choisie

Sources : multiples (dont Música do Círculo pour la partie centrale, et évidemment Bobby McFerrin qui est un as du déroulement) ; système pédagogique Camille Pascal, Gaël Aubrit

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The notion of progression
In a circlesong, there are the vocal patterns, the harmonies, the body percussion, the beatbox, the solos… And then there is the sequence of these elements over time.
=> This progression over time of the different elements that make up the circlesong is called the progression, the structure, the evolution of the circlesong.

Working on the progression
Working on the progression helps to make a circlesong captivating for a potential listener in the room, or simply for yourself and yourself and your backing singers.

There are many ways to work on progression.

Here the progression is approached by the method of a circlesong in 3 parts lasting about 8 min:
– Part 1 = introduction (2 min)
– Part 2 = central phase (4-5 min)
– Part 3 = conclusion (1-2 min)
Gaël has already written an article on this method: http://ressources-improvisation-vocale.org/conduire-une-circlesong-captivante-avec-un-deroulement-en-3-phases/

This article looks at part 2 in more detail.

The aim of the second phase is to exploit the full potential of the circlesong, to tell the heart of the story to near-satiation. It is logically more intense, longer and richer than the first phase.
Average length: 3-4 min.

INGREDIENTS
There are certain ingredients that, when added to the arrangement, typically raise the intensity of a circlesong. Here is a non-exhaustive list:

  • Beatbox / Body percussion
  • Harmonies
  • Solo and chorus volume
  • Change of vowels on the carpet (OR -> O -> A / A -> O -> OR -> M)
  • Break/relance
  • Change of tempo
  • Developing the imaginary language of the solo

Below are two elaborate recipes for increasing intensity

THE FLYING CARPET
Recipe for a gradual rise in intensity to a climax. A recipe that works very well for emotional circlesongs. I call this rise in intensity ‘the transcendental rise in intensity’ 😉
Part 1
The prerequisite for this rise in intensity is to have a circlesong at the end of Part 1 consisting of at least :
Thread (1 or 2 bars)
Carpet (2 or more bars) with lots of vowels OR
Part 2: Phase A
Solo
Rhythmic
Carpet harmonies
Volume ^
Solo
Part 2: Phase B
Changing the vowels on the carpet OR -> O
Solo
Changing the vowels on the carpet O -> A
Solo

THE VERSE/CHORUS BREAK
To create a verse/chorus effect. Works very well with dynamic and rhythmic circlesongs.
Part 1
The prerequisite for this increase in intensity is to have a circlesong at the end of part 1 made up of ingredients that provide the basic dynamic: thread, body percussion/beatbox, etc.
Part 2: Phase A
If there were no body percussion or beatbox, set up the following
Carpet + harmony
Explosive solo
Break choice: remove all rhythmic ingredients (thread, body percussion, beatbox) OR all harmony ingredients (carpet, harmony, melodic thread)
Solo
Relaunch + solo
Part 2: Phase B ‘verse-chorus
Repeat this same break several times with the solo playing with the changes in mood between the moments when the circleosng is complete (= refrain) and the moments when the circlesong is diminished during the break (= verse).

How do you work on part 2?
IN GROUP

  • Intuitive mode: 6 min/person
    Each person follows part 1 and part 2 with the following objectives:
    1/ Part 1 = captivate the audience in 2 min with the first ingredients
    2/ Part 2 = increase the intensity by completing the circlesong
    => The end of the 6 min must end on the climax
  • Reflective mode: 6 min/person
    Each person chooses a recipe and moves to the middle to do the sequence part 1 -> part 2 in 6 min with the recipe for part 2 that they have chosen.

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