La notion de déroulement
Dans une circlesong, il y a
les boucles vocales, les harmonies, les percussions corporelles, le
beatbox, les solos… Et puis il y a l’enchaînement de ces éléments les
une avec les autres au fil du temps.
=> Cet enchaînement dans le
temps des différents éléments qui composent la circlesong s’appelle le
déroulement, la structure, l’évolution de la circlesong.
Travailler sur le déroulement
Travailler
sur le déroulement permet de rendre une circlesong captivante pour un
potentiel auditeur qui se trouverait dans la salle ou simplement pour
soi-même et ses choristes.
Il y a plein de manière de travailler le déroulement.
Ici le déroulement est approché par la méthode d’une circlesong en 3 parties qui durerait environ 8 min :
– Partie 1 = introduction (2 min)
– Partie 2 = phase centrale (4-5min)
– Partie 3 = conclusion (1-2 min)
Un article sur cette méthode a déjà été rédigé par Gaël : http://ressources-improvisation-vocale.org/conduire-une-circlesong-captivante-avec-un-deroulement-en-3-phases/
Cet article propose de développer plus avant la partie 1.
Durée moyenne : 1-2 min.
Contenu de la partie 1
En règle générale, la partie 1 consiste à développer un premier propos à l’aide de solo(s) et de la construction des premiers éléments musicaux de la circlesong (boucles, harmonies, beatbox, percussions corporelles…)
Objectif : Captiver l’attention de l’auditeurice qui attend alors la suite avec impatience 😉
INGRÉDIENTS
Des ingrédients types que l’on retrouve dans une partie introduction de circlesong :
– Boucles vocales
– Solo
– Percussions corporelles / Beatbox
– Harmonie
– Note tenue
– Break/relance
– Echo
=> Liste non-exhaustive !
RECETTES SIMPLES
Ci-dessous 4 recettes « simples » d’introduction types :
1/ Construction (= quelques ingrédients) -> solo
2/ Solo -> Construction
3/ 1 ingrédient -> Solo -> 1 ingrédient -> Solo -> etc.
4/ Construction (pas de solo en introduction ici)
RECETTES ÉLABORÉES
Ci-dessous 4 recettes élaborées avec un assemblage d’ingrédients
La tout fil
– Fil + harmonie (1 mesure)
– Solo
– Fil + 2 harmonies (2 mesures)
La diversifiée
– Solo
– Fil (1 mesure)
– Fil (2 mesures)
– Percussions corporelles
– Tapis (2 mesures ou plus)
La classique
– Fil (1 mesure)
– Solo
– Tapis + harmonies (2 mesures ou plus)
– Solo
La narrative
– Fil (1 mesure)
– Long tapis avec langage imaginaire élaboré (au moins 4 mesures)
Comment travailler la partie 1 ?
EN GROUPE
– Mode intentionnel : 2min/personne : chaque participant passe au milieu pour faire l’introduction d’une circlesong qui durerait normalement 8 min. La personne passe au milieu avec l’intention de faire une introduction captivante qui laisse l’auditeurice sur sa faim à la fin des 2 minutes !
– Mode réflexif : 2min/personne : avant de faire l’exercice, présentation des cartes de la partie 1. Invitation à choisir une recette simple OU une recette élaboré
Chaque participant passe au milieu pour faire l’introduction d’une circlesong qui durerait normalement 8 min. La personne passe au milieu en appliquant la qu’elle a choisie pour faire son introduction.
Sources : multiples (dont Música do Círculo pour la partie centrale, et évidemment Bobby McFerrin qui est un as du déroulement) ; système pédagogique Camille Pascal, Gaël Aubrit
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The notion of progression
In a circlesong, there are the vocal patterns, the harmonies, the body percussion, the beatbox, the solos… And then there is the sequence of these elements over time.
=> This progression over time of the different elements that make up the circlesong is called the progression, the structure, the evolution of the circlesong.
Working on the progression
Working on the progression helps to make a circlesong captivating for a potential listener in the room, or simply for yourself and yourself and your backing singers.
There are many ways to work on progression.
Here the progression is approached by the method of a circlesong in 3 parts lasting about 8 min:
– Part 1 = introduction (2 min)
– Part 2 = central phase (4-5 min)
– Part 3 = conclusion (1-2 min)
Gaël has already written an article on this method: http://ressources-improvisation-vocale.org/conduire-une-circlesong-captivante-avec-un-deroulement-en-3-phases/
This article looks at part 1 in more detail.
Average length: 1-2 min.
Content of part 1
As a general rule, part 1 consists of developing an initial statement using solo(s) and the construction of the first musical elements of the circlesong (patterns, harmonies, beatbox, body percussion, etc.).
Objective: to capture the listener’s attention, so they can’t wait to hear what happens next 😉
INGREDIENTS
Typical ingredients found in an introductory part of a circlesong:
Vocal patterns
Solo
Body percussion / Beatbox
Harmony
Held note
Break/start again
Echo
=> Non-exhaustive list!
SIMPLE RECIPES
Here are 4 simple introductory recipes:
1/ Construction (= a few ingredients) -> solo
2/ Solo -> Construction
3/ 1 ingredient -> Solo -> 1 ingredient -> Solo -> etc.
4/ Construction (no solo in introduction here)
ELABORATE RECIPES
Below are 4 recipes created using a combination of ingredients
The All thread
Thread + harmony (1 bar)
Solo
Thread + 2 harmonies (2 bars)
The Diversified
Solo
Thread (1 bar)
Thread (2 bars)
Body percussion
Carpet (2 bars or more)
The Classical
Thread (1 bar)
Solo
Carpet + harmonies (2 bars or more)
Solo
The Narrative
Thread (1 bar)
Long carpet with elaborate imaginary language (at least 4 bars)
How to work on part 1?
IN GROUPS
- Intentional mode: 2 minutes/person: each participant moves to the middle to introduce a circlesong that would normally last 8 minutes. The person moves to the middle with the intention of making a captivating introduction that leaves the listener wanting more at the end of the 2 minutes!
- Reflective mode: 2min/person: before doing the exercise, presentation of the cards from part 1. Invitation to choose a simple recipe OR an elaborate recipe.
Each participant moves to the middle to introduce a circlesong that would normally last 8 minutes. The person moves to the middle and applies the recipe they have chosen to make their introduction.