Conduire une circlesong captivante avec la méthode solo-boucle-solo-boucle

La notion de déroulement
Dans une circlesong, il y a les boucles vocales, les harmonies, les percussions corporelles, le beatbox, les solos… Et puis il y a l’enchaînement de ces éléments les une avec les autres au fil du temps.
=> Cet enchaînement dans le temps des différents éléments qui composent la circlesong s’appelle le déroulement, la structure, l’évolution de la circlesong.

Travailler sur le déroulement
Travailler sur le déroulement permet de rendre une circlesong captivante pour un potentiel auditeur qui se trouverait dans la salle ou simplement pour soi-même et ses choristes.

Il y a plein de manière de travailler le déroulement.

Ci-dessous un exercice introductif à cette notion.

EN GROUPE
– Chacun son tour l’on vient conduire une circlesong avec la méthode solo-boucle-solo-boucle-solo.etc….
– Le principe de cette méthode est de garder le solo comme fil directeur de la circlesong et de rester connecter à son plaisir.
– La circlesong commence par un solo. La personne n’a pas « le droit » de proposer une première boucle tant qu’elle n’a pas passer un peu de temps à apprécier le silence et à chanter avec le silence. Quand la personne s’est amusée avec elle-même, elle peut atterrir avec son solo sur une boucle et la distribuer à une partie du cercle.
– La boucle étant donnée, la personne recommence le processus. Elle revient avant tout et surtout au solo sans se dire qu’elle « doit » donner une boucle à une autre partie du cercle. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DANS UNE CIRCLESONG DE FAIRE CHANTER TOUS SES CHORISTES. Objectif : revenir à son solo et apprécier le moment musical pour lui-même. Il y a maintenant une boucle qui tourne : comment mon solo s’adapte-t-il ce nouveau contexte.
– Il est possible que la personne ne donne finalement plus aucune boucle et se satisfasse de ce qui est là car ce qui est là est suffisant pour prendre son pied et transmettre ce plaisir aux personnes.
– Le processus continue autant de fois que la personne a besoin
– Lorsque la personne sent qu’elle a vécu pleinement son moment musical et qu’elle est allée au bout de son propos et de son plaisir, elle trouve une fin qui lui semble adaptée.

Contrainte supplémentaire optionnelle : se donner la consigne de revenir tout de suite au solo au moment où l’on donne la boucle. Éviter donc les 2-3s de silence dans le solo entre le moment où la boucle a été donné et le moment où le solo recommence.
=> Hyper efficace pour garder la ligne narrative et créer un effet de fluidité entre chaque moment de la création de la circlesong.

Pour aller plus loin dans les outils « Conduire une circlesong captivante » : http://ressources-improvisation-vocale.org/tag/captiver/

Sources :Gaël Aubrit, Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Vidéo : explication + démo :

Laisser un commentaire