La notion de déroulement
Dans une circlesong, il y a les boucles vocales, les harmonies, les percussions corporelles, le beatbox, les solos… Et puis il y a l’enchaînement de ces éléments les une avec les autres au fil du temps.
=> Cet enchaînement dans le temps des différents éléments qui composent la circlesong s’appelle le déroulement, la structure, l’évolution de la circlesong.
Travailler sur le déroulement
Travailler sur le déroulement permet de rendre une circlesong captivante pour un potentiel auditeur qui se trouverait dans la salle ou simplement pour soi-même et ses choristes.
Il y a plein de manière de travailler le déroulement.
Ci-dessous un exercice introductif à cette notion.
EN GROUPE
– Chacun son tour l’on vient conduire une circlesong avec la méthode solo-boucle-solo-boucle-solo.etc….
– Le principe de cette méthode est de garder le solo comme fil directeur de la circlesong et de rester connecter à son plaisir.
– La circlesong commence par un solo. La personne n’a pas « le droit » de proposer une première boucle tant qu’elle n’a pas passer un peu de temps à apprécier le silence et à chanter avec le silence. Quand la personne s’est amusée avec elle-même, elle peut atterrir avec son solo sur une boucle et la distribuer à une partie du cercle.
– La boucle étant donnée, la personne recommence le processus. Elle revient avant tout et surtout au solo sans se dire qu’elle « doit » donner une boucle à une autre partie du cercle. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DANS UNE CIRCLESONG DE FAIRE CHANTER TOUS SES CHORISTES. Objectif : revenir à son solo et apprécier le moment musical pour lui-même. Il y a maintenant une boucle qui tourne : comment mon solo s’adapte-t-il ce nouveau contexte.
– Il est possible que la personne ne donne finalement plus aucune boucle et se satisfasse de ce qui est là car ce qui est là est suffisant pour prendre son pied et transmettre ce plaisir aux personnes.
– Le processus continue autant de fois que la personne a besoin
– Lorsque la personne sent qu’elle a vécu pleinement son moment musical et qu’elle est allée au bout de son propos et de son plaisir, elle trouve une fin qui lui semble adaptée.
Contrainte supplémentaire optionnelle : se donner la consigne de revenir tout de suite au solo au moment où l’on donne la boucle. Éviter donc les 2-3s de silence dans le solo entre le moment où la boucle a été donné et le moment où le solo recommence.
=> Hyper efficace pour garder la ligne narrative et créer un effet de fluidité entre chaque moment de la création de la circlesong.
Pour aller plus loin dans les outils « Conduire une circlesong captivante » : http://ressources-improvisation-vocale.org/tag/captiver/
Sources :Gaël Aubrit, Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)
Vidéo : explication + démo :
————
The notion of progression
In a circlesong, there are the vocal patterns, the harmonies, the body percussion, the beatbox, the solos… And then there’s the chaining together of these elements over time.
=> This sequencing over time of the different elements that make up a circlesong is called the unfolding, the structure, the evolution of the circlesong.
Working on the progression
Working on the flow helps to make a circlesong captivating for a potential listener in the room or simply for yourself and your choristers.
There are lots of ways to work on the progression.
Below is an introductory exercise.
IN GROUPS
– Take turns leading a circlesong using the solo-boucle-solo-boucle-solo.etc…. method.
– The principle of this method is to keep the solo as the guiding thread of the circlesong and to stay connected to its pleasure.
– The circlesong begins with a solo. The person does not have the ‘right’ to propose a first pattern until they have spent some time enjoying the silence and singing with the silence. When the person has had fun with themselves, they can land with their solo on a pattern and distribute it to part of the circle.
– Once the pattern has been given, the person starts the process all over again. They return first and foremost to the solo, without thinking that they ‘must’ give a pattern to another part of the circle. IT IS NOT NECESSARY IN A CIRCLESONG TO GET ALL THE CHORISTERS TO SING. The aim is to return to the solo and enjoy the musical moment for its own sake. Now there’s a spinning pattern: how does my solo adapt to this new context?
– It’s possible that the person won’t give any more patterns and will be satisfied with what’s there, because what’s there is enough to get their kicks and pass on the pleasure to others.
– The process continues as many times as the person needs
– When the person feels that they have fully experienced their musical moment and that they have reached the end of their purpose and pleasure, they find an ending that seems appropriate.
Optional additional constraint: give yourself instructions to return immediately to the solo when the pattern is given. So avoid 2-3s of silence in the solo between the moment the pattern is given and the moment the solo starts again.
=> This is extremely effective for maintaining the narrative line and creating a fluid effect between each moment in the creation of the circlesong.
To find out more about the ‘Leading a captivating circlesong’ tools: http://ressources-improvisation-vocale.org/tag/captiver/
Sources :Gaël Aubrit, Camille Pascal (please comment if you know of other sources)