Ce jeu est proche du tour de conduite. Il ajoute un certain nombre de contraintes qui peuvent permettre de cibler sur telle ou telle compétence
EN GROUPE :
– L’objectif du jeu est de créer collectivement une circlesong
– Un par un les participants vont au milieu pour ajouter leur petite touche à la circlesong.
– Deux règles du jeu : ne créer qu’une seule boucle et ne rien supprimer
– La première personne qui va au milieu crée une boucle et se joint ensuite à l’équipe à qui elle a donné la boucle.
– Une deuxième personne va milieu et crée une deuxième boucle qui lui semble bien aller avec la première boucle puis rejoint l’équipe à qui elle a donné la boucle
– Idem pour la personne 3, potentiellement 4, 5, 6… Tant qu’il reste des personnes qui ne chantent pas dans le cercle, cela signifie qu’il faut encore créer de nouvelles parties. C’est donc à chaque personne qui va au milieu d’évaluer combien de personnes elle inclut dans l’équipe qu’elle est en train de créer.
– Lorsque l’ensemble du cercle chante, une première personne va au centre et éteint une seule équipe/boucle puis elle rejoint le cercle en silence
– Une deuxième personne va au centre pour éteindre une deuxième équipe/boucle
– Et ainsi de suite jusqu’au retour au silence complet de l’ensemble du cercle.
Il est possible de rajouter plein d’autres règles (solo obligatoire pour toute personne qui va au centre du cercle, lorsqu’il y a des harmonies les éteindre toutes en même temps, période d’expérimentation de breaks/relances avant d’éteindre la circlesong, etc.).
Ce jeu peut être utilisé avec différentes intentions (apprivoiser l’improvisation, apprivoiser la conduite, développer la complémentarité, explorer une univers différent de d’habitude, etc).
Source : Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)