On clarifie d’abord et on se met d’accord sur le sujet du travail. Le fait de « vocaliser sans note identifiable » se trouve souvent facilement via l’idée de parler, de rapper, de faire des bruitages voisés et/ou des notes glissées. Les sons doivent être voisés, mais ont pour particularité de ne pas s’installer suffisamment longtemps sur des notes pour permettre leur reconnaissance. En d’autres termes, si on enregistrait ces sons et qu’on ralentissait l’enregistrement, on entendrait qu’ils glissent sans cesse vers le haut ou vers le bas de manière non structurée d’un point de vue musical. Une fois la notion clarifiée, on lance une forme permettant à tout le monde d’expérimenter, soit par la reproduction, soit par l’improvisation, soit les deux.
Notes de Gaël : Je trouve cette notion difficile à faire comprendre à beaucoup de gens, bien qu’elle soit claire et mesurable à mes yeux, il peut donc être utile de se préparer à rencontrer des difficultés à ce niveau.
Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)