Une très chouette ressource pour se lancer dans l’improvisation d’une circlesong ! Judi Vinar l’a partagée en vidéo sur son profil facebook . Je vous invite à aller la regarder. Judi est une chanteuse incroyable et une superbe pédagogue !
Pour les non-anglophones, voici les différentes étapes de l’exercice :
EN GROUPE AVEC UNE PERSONNE AU MILIEU DU CERCLE OU SEUL :
Lancer l’audio d’une chanson.
1/ Trouver la pulsation et la danser aux pieds ou avec la main sur la poitrine.
2/ Trouver le groove ou le cycle de la chanson à la voix et avec le corps. Cela revient à compter la métrique d’une boucle puisque la très grande majorité des chansons sont construites sur des cycles répétitifs.
3/ Se mettre à l’aise dans ce rythme en improvisant des petits riffs à la voix.
4/Trouver la fondamentale/tonique de la gamme induite par l’arrangement.
5/Jouer avec cette note sur le rythme de la chanson.
6/Trouver les autres notes de la gamme induite par l’arrangement. Pour s’entraîner à faire cette étape, il est nécessaire de savoir chanter une gamme diatonique et de savoir trouver la gamme induite par un arrangement
7/Improviser librement sur la chanson en utilisant les notes de la gamme
8/Eteindre l’audio de la chanson et se souvenir de son rythme (pulsation+cycle) et de sa gamme. Chercher une boucle qui utilise des notes de cette gamme et qui tourne sur le même cycle.
9/Introduire un silence un cycle sur deux. Par exemple, si ma boucle dure 4 temps alors les 4 temps suivants sont en silence, puis je chante à nouveau la boucle pendant 4 temps, puis 4 temps de silence et ainsi de suite. 3 options ici : si je suis en groupe, distribuer la boucle+silence à une partie du cercle ; si je suis seul avec mon looper, enregistrer la boucle+silence sur une piste; si je suis seul sans looper, tenir la boucle+silence en m’aidant d’un repère corporel pour bien identifier le cycle
10/Pendant les moments de silence, improviser librement.
=> La circlesong est commencée ! Vous avez une boucle qui tourne et votre solo dans les moments de silence est un point de départ à la recherche d’une deuxième boucle.
Sources : Judi Vinar (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)