Ping Pong / Question-Réponse / Écho

EN GROUPE :

Un seul meneur : Le meneur est au centre du cercle, il chante quelque chose et tout le groupe répète la même chose.

Une fois chacun : Personne A chante une phrase et tout le monde la répète, puis c’est à personne B (par exemple la personne à la gauche de A) de chanter une phrase que tout le monde répète, et ainsi de suite.

Une fois chacun avec le facilitateur entre chaque : Le facilitateur chante une phrase que tout le monde répète, puis il désigne quelqu’un (personne A ; la personne de départ et l’ordre des personnes peuvent avoir été pré-définis ou non) qui chante à son tour une phrase que tout le monde répète, puis le facilitateur chante une phrase que tout le monde répète, puis personne B, puis le facilitateur, puis personne C, etc.

Plusieurs fois chacun : Personne A chante une phrase que tout le monde répète, puis personne A chante une deuxième phrase que tout le monde répète, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ait atteint le nombre de phrases pré-définies (par exemple 4), et c’est alors personne B qui prend la main. Une variante peut être de ne pas pré-définir le nombre de phrases, et que le meneur désigne d’un geste la personne suivante (soit à côté d’elle dans un sens pré-défini, soit aléatoirement).

Notes de Gaël : Si je ne suis pas le seul à mener / faire les questions, je commence par installer une pulsation commune (parfois avec l’aide d’un beatboxeur ou d’une boîte à rythme), et par définir un temps de mesure similaire pour tout le monde (que certaines personnes n’arrivent pas à respecter, ce que je laisse passer dans la majorité des cas, sauf si je veux faire travailler le sens de la mesure). Puis après un ou plusieurs tours de cercle, j’aime bien diviser la mesure par deux, puis plus tard encore une fois par deux. Parfois je vais alors me mettre au centre du cercle et faire accélérer progressivement le tempo en guidant les gens (ce qui implique d’éteindre la boîte à rythme si j’en utilise une, ou que le beatboxeur me suive, ou qu’il n’y ait rien de tout ça) jusqu’à ce que je n’arrive plus à guider parce que ça va trop vite.
Lorsque je suis le seul à mener, je vais soit commencer par des questions-réponses arythmiques (par exemple des soupirs, baillements, etc) et plus tard continuer en installant une pulsation et une métrique, soit je vais alterner entre ces deux options (rythmiques et arythmiques) toutes les 10-50 secondes.
J’aime également, après un tour ou deux et quelle que soit la variante, inviter les gens à harmoniser ou à varier leur réponse, de manière à laisser de l’espace à leur créativité et à favoriser une expérience que je perçois de manière plus vivante.

Sources multiples

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IN A GROUP :

One leader: The leader stands in the centre of the circle, sings something and the whole group repeats it.

Once each: Person A sings a phrase and everyone repeats it, then person B (for example the person to the left of A) sings a phrase and everyone repeats it, and so on.

Once each, with the facilitator in between: The facilitator sings a phrase that everyone repeats, then designates someone (person A; the starting person and the order of people may or may not have been pre-defined) who in turn sings a phrase that everyone repeats, then the facilitator sings a phrase that everyone repeats, then person B, then the facilitator, then person C, and so on.

Several times each: Person A sings a phrase that everyone repeats, then person A sings a second phrase that everyone repeats, and so on until the number of pre-defined phrases has been reached (for example 4), at which point person B takes over. A variation might be not to pre-define the number of phrases, but for the leader to gesture to the next person (either next to them in a pre-defined direction, or randomly).

Gaël’s notes: If I’m not the only one leading/doing the questions, I start by establishing a common pulse (sometimes with the help of a beatboxer or a drum machine), and by defining a similar beat for everyone (which some people don’t manage to keep, and which I let pass in most cases, unless I want to work on the sense of time). Then, after one or more circles, I like to divide the measure by two, then later by two again. Sometimes I’ll stand in the centre of the circle and gradually increase the tempo while guiding people (which means turning off the drum machine if I’m using one, or having the beatboxer follow me, or none of the above) until I can’t guide any more because it’s going too fast.
When I’m the only one leading, I’ll either start with arrhythmic questions and answers (e.g. sighs, yawns, etc) and later continue by setting up a pulse and a meter, or I’ll alternate between these two options (rhythmic and arrhythmic) every 10-50 seconds.
I also like, after a round or two and whatever the variation, to invite people to harmonise or vary their response, so as to leave space for their creativity and encourage an experience that I perceive to be more alive.


Multiple source

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