En circlesong ou en co-improvisation on se retrouve parfois bloqué, en manque d’inspiration, sans trop savoir quoi ajouter ou en ayant l’impression que ce que l’on fait est déjà là dans l’arrangement.
Plusieurs stratégies pour trouver de l’inspiration et se « positionner » en complémentarité avec le reste de l’arrangement.
Ici, une stratégie : trouver de l’inspiration dans les notes de la gamme.
La gamme se sont les 7 notes avec lesquelles on joue sans le savoir dans une improvisation. Elles sont choisies de manière systématiquement (#culture musicale commune) et on sait toustes naturellement chanter ces 7 notes.
Pour vérifier que l’on sait il suffit de :
– faire un solo sur l’arrangement en cours
– s’arrêter sur une note au hasard : tenir la note et monter en mouvement ascendant note après note, jusqu’à 8 puis de redescendre
=> la méthode plus détaillée ci-besoin ici
Cela étant fait à quoi ça sert de chanter la gamme ?
Déjà ça fait faire des jolis solos. Mais aussi : cela permet d’entendre les notes de la gamme que l’on a moins ou pas utilisé dans l’arrangement.
Et hop, ces notes peuvent être le point de départ pour une nouvelle boucle !
Un exercice plus précis pour optimiser les chances d’utiliser dans sa nouvelle boucle d’autres notes que la boucle précédente :
– Faire en sorte que la note de départ de la nouvelle boucle soit une note différente que la note de départ de la boucle précédente.
– Une technique qui marche bien : commencer la nouvelle boucle à la tierce de la boucle précédente.
Exemple :
– Boucle 1 : démarre sur une note X
– Boucle 2 : démarre à la tierce de X
Pour trouver la tierce il suffit de prendre la note de départ de la boucle 1, de considérer que c’est le 1 et de monter jusqu’au 3. Le 3 est la note de départ de la boucle 2.
Sources : Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)