J’appelle transition le passage d’une circlesong A à une circlesong B.
Un article général sur la transition a été déjà été écrit par Gaël : http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-des-transitions/
Cet article propose de zoomer sur les éléments de l’arrangement A que l’on peut supprimer/garder pour passer à l’arrangement de la circlesong B.
LISTE D’ÉLÉMENTS
– Silence : éteindre l’arrangement A en gardant une présence significative que ce n’est pas la fin et partir de là pour la transition
– Solo : Tout supprimer et maintenir le solo pour faire la transition
– Note tenue : Mettre l’arrangement A sur une ou plusieurs notes tenues et partie de là pour faire la transition
– Boucle : Garder une boucle (ou deux) de A et partir de là pour faire la transition
– Rythmique : Garder la rythmique (beatbox, body percussions, boucles voisées non chantées) de A et partir de là pour faire la transition
– Tout : Garder tout l’arrangement de A, faire la transition dans son solo et donner de nouvelles boucles en supprimant progressivement l’arrangement
– Chaos : Demander l’action « libre » à tout ou une partie du cercle -> sélectionner dans ce chaos le début de la nouvelle circlesong
Sources multiples
————
I call transition the passage from a circlesong A to a circlesong B.
A general article on transition has already been written by Gaël: http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-des-transitions/
This article zooms in on the elements of arrangement A that you can delete/keep in order to move on to the arrangement of circlesong B.
LIST OF ELEMENTS
- Silence: switch off arrangement A, keeping a significant presence that this is not the end, and start the transition from there.
- Solo: delete everything and maintain the solo to make the transition
- Held note: Put arrangement A on one or more held notes and start from there to make the transition
- Loop: Keep a pattern (or two) from A and start from there to make the transition
- Rhythm: Keep the rhythm (beatbox, body percussion, unsung voiced patterns) from A and start from there to make the transition.
- All: Keep all of A’s arrangement, make the transition into his solo and give new patterns by gradually removing the arrangement.
- Chaos: Request ‘free’ action from all or part of the circle -> select the start of the new circlesong from this chaos.
Multiple sources