J’appelle transition le passage d’une circlesong A à une circlesong B.
Un article général sur la transition a été déjà été écrit par Gaël : http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-des-transitions/
Cet article propose de zoomer sur les transitions de type « harmonique ».
Une transition harmonique consiste à changer :
– La tonique (= le centre modal) de la circlesong
ou
– Le mode de la circlesong
Partons du principe qu’il n’y a qu’une tonique et qu’un mode dans l’arrangement à faire évoluer (mais ça reste valable pour les morceaux qui incluent déjà dans leur grille des changements de mode).
Dans cet article, une stratégie pour changer la tonique d’une circlesong : la technique de l’harmonie à la quarte ou à la sixte
Cette technique nécessite de comprendre un petit peu le fonctionnement de la musique :
– Comprendre ce qu’est un mode et le fait de chanter sur 7 notes : http://ressources-improvisation-vocale.org/harmonie-mode-i/
– Comprendre que ces 7 notes se répètent à l’infini vers le haut et vers le bas : 1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 5 6 7, etc. (le clavier d’un piano est un exemple visible de cette répétition des mêmes 7 notes blanches plusieurs fois)
– Comprendre ce qu’est un intervalle
– Comprendre que parce qu’il y a 7 notes dans un mode, la distance ou l’intervalle pour aller de la note A à la note B par l’haut n’est pas le même intervalle que pour aller de la note A à la note B par le bas. Par exemple pour aller de 1 à 5 par le haut il y a une quinte alors que pour aller de 1 à 5 par le bas il y a une quatre. Et de la même manière, pour aller du 1 au 3 par le haut il y a une tierce alors que pour aller du 1 au 3 par le bas, il y a une sixte.
THÉORIE
– La technique de la transition par l’harmonie à la quarte ou à la sixte consiste à éteindre toutes les boucles d’une circlesong SAUF son 1, c’est-à-dire à garder soit le 1 en note tenue soit une boucle qui contient clairement le 1.
– La transition consiste à harmoniser cette note ou cette boucle à la quarte ou à la sixte
– Pourquoi ?
– Parce que si je crée une harmonie à la quarte ou la sixte, je crée un intervalle de quarte ou de sixte (que celui-ci soit vers le haut ou le bas n’a pas d’importance).
– Or, un intervalle de quarte peut-être 2 choses : OU il s’agit de 1 et 4 (dans l’ancien mode) OU il s’agit de 5 et 1. (dans le nouveau mode)
– Et un intervalle de sixte peut-être également 2 choses : OU il s’agit de 1 et 6 (dans l’ancien mode) ou il s’agit 3 et 1 (dans le nouveau mode).
– Harmoniser à la quarte ou à la sixte permet de redéfinir les degrés qui sont en jeu. Ce qui était le 1 devient le 5 dans le cas de l’harmonie à la quarte et devient le 3 dans le cas de la sixte. L’harmonie, qui était le 4 dans le cas de l’harmonie à la quarte et le 6 dans le cas de l’harmonie à la sixte devient le nouveau 1.
=> Ce qu’il faut retenir est que le nouveau 1 est en fait l’harmonie que l’on fait et que le mode se chante maintenant à partir de cette note.
– Une option : dans le cas de l’harmonie à la quarte on se retrouve avec 2 notes en harmonie, le 1 et le 5. Pour renforcer le sentiment du nouveau 1, créer une boucle qui contient le 3. De la même manière, dans le cas de l’harmonie à la sixte, on se retrouve avec 2 notes en harmonie, le 1 et le 3. Pour renforcer le sentiment du nouveau 1, créer une boucle qui convient le 5. L’idée étant d’avoir un accord fondamental de 1er degré qui s’entende clairement à l’oreille et qui la guide dans le nouveau mode.
MODE RÉFLEXIF : Harmoniser le centre tonal ou une boucle contenant clairement le centre modal à la quarte ou à la sixte
– Construire une circlesong A
– Éteindre progressivement des boucles et arrêter la circlesong A sur, au choix le centre modal ou une boucle contenant clairement le centre modal.
– Harmoniser cette note ou cette boucle à la quarte ou à la sixte.
– L’harmonie marque le nouveau centre modal.
– Ne PAS éteindre la boucle, laisser tourner la boucle + son harmonie en ayant en tête que c’est l’harmonie qui détermine maintenant le 1 de la circlesong B
– Créer la suite en prenant garde à bien garder ce nouveau 1 !
Sources : multiples ; système pédagogique,Nicolas Mahnich