J’appelle transition le passage d’une circlesong A à une circlesong B.
Un article général sur la transition a été déjà été écrit par Gaël : http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-des-transitions/
Cet article propose de zoomer sur les transitions de type « harmonique ».
Une transition harmonique consiste à changer :
– La tonique (= le centrale modal) de la circlesong
ou
– Le mode de la circlesong
Partons du principe qu’il n’y a qu’une tonique et qu’un mode dans l’arrangement à faire évoluer (mais ça reste valable pour les morceaux qui incluent déjà dans leur grille des changements de mode).
Dans cet article, une stratégie pour changer la tonique d’une circlesong : la technique de la « fausse » note.
MODE INTENTIONNEL : Aller chercher le « faux »
Un article existe sur cet méthode a été rédigé par Gaël, je reprends donc sa méthode : http://ressources-improvisation-vocale.org/modulations/
– Construire une circlesong A
– Faire un solo et éventuellement retirer des boucles pour avoir plus d’espace pour chercher la transition
– Dans son solo, chercher une « fausse » note, c’est-à-dire une note qui n’appartient pas à la gamme suggérée par la circlesong A
1/ Technique a = chanter une note qui semble « fausse », « bizarre »
2/ Technique b = penser « je vais chanter dans un univers complètement différent »
– Quand une note a été trouvée, garder cette note et au choix :
1/ Donner la note tenue à un pupitre (et éteindre toutes les boucles de la circlesong A, sauf éventuellement les boucles sans note reconnaissable)
2/ Créer une boucle sur uniquement cette note
3/ Créer une boucle avec plusieurs notes mais qui insiste sur cette note
– Cette boucle est la première boucle de la circlesong B
– Créer la suite !
MODE RÉFLEXIF : Chercher consciemment une note en dehors de la gamme
– Construire une circlesong A
– Faire un solo et éventuellement retirer des boucles pour avoir plus d’espace pour chercher la transition
– Dans son solo, aller chercher consciemment une note qui sort de la gamme suggérée par la circlesong A : Chanter toutes les notes de la gamme et diverger d’un demi-ton à un endroit où normalement la gamme saute d’un ton.
– Quand une note a été trouvée, garder cette note et au choix :
éteindre toutes les boucles de la circlesong A, sauf éventuellement les boucles sans note reconnaissable et
1/ Donner la note tenue à un pupitre
2/ Créer une boucle sur uniquement cette note
3/ Créer une boucle avec plusieurs notes mais qui insiste sur cette note
– Cette boucle est la première boucle de la circlesong B
– Créer la suite !
Sources : multiples ; système pédagogique Gaël Aubrit, Nicolas Mahnich, Camille Pascal