Dans cet article une liste des paramètres du volume/nuance sur lesquels il est possible de se focaliser dans son solo.
LES PARAMÈTRES
– Un seul volume : Faire des phrases sur un seul volume (chuchoté, doux, volume « voix parlée », moyen-fort, fort, crié)
Quelques pistes pour savoir comment chanter à certains volumes : http://ressources-improvisation-vocale.org/chanter-tres-fort-ou-tres-doux/
– Crescendo : Faire des phrases de plus en plus fort, en crescendo.
http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-un-solo-en-crescendo/
– Decrescendo : Faire des phrases de moins en moins fort, en decrescendo.
– Vague : Faire des phrases qui varient en volume progressivement (d’une phrase à l’autre ou à l’intérieur d’une même phrase)
– Dent de scie : Faire des phrases qui varient en volume subitement (d’une phrase à l’autre ou à l’intérieur d’une même phrase)
http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-un-solo-avec-un-brusque-changement-dunivers/
LE JEU
– Il y a potentiellement plein de manière de jouer avec ces paramètres dans son solo. Une manière qui marche bien en groupe.
– Personne A : créer une boucle pour tout le groupe et commence à faire des phrases de solo
– Personne B : lui donne des consignes pour se focaliser sur tel ou tel paramètre le temps de quelques phrases.
Par exemple : « Ok maintenant, ton solo fait des phrases qui sont uniquement sur un volume doux »
– Note 1 : le fait qu’une personne B fasse des choix pour personnes A permet à personne A d’être totalement concentré sur son solo et de ne pas avoir à réfléchir à « quoi faire ». Très utile lorsque l’on découvre tous ces paramètres et que l’on ne sait pas forcément où donner de la tête.
– Note 2 : pour personne B -> prendre le temps avant de donner de nouvelle consigne. Ce n’est pas grave si A ne réalise pas beaucoup de consignes, l’essentiel est de pratique le solo différemment que d’habitude et l’on pourra rejouer au jeu pour faire les explorations que l’on a pas pu faire la fois d’avant !
Sources multiples