Solo & Présence

Ci-dessous une série de paramètres sur lesquels porter son attention lorsque l’on veut travailler sur la présence dans le solo et la création.

LES PARAMÈTRES
S’adresser à quelqu’un : Faire un solo en s’adressant à quelqu’un, porter son attention sur cette personne
Je chante pour : Faire un solo en mettant son attention sur la raison pour laquelle on chante/on aime chanter
http://ressources-improvisation-vocale.org/je-chante-pour/
Raconter une histoire : Faire un solo en mettant son attention sur histoire que l’on souhaite raconter (histoire vraie ou non ; avec des vrais mots ou non)
http://ressources-improvisation-vocale.org/faire-un-solo-qui-sinspire-dune-histoire/
Se concentrer sur : Faire un solo en se concentrant sur objet choisi à l’avance (une sensation, une émotion, une pensée, une image de quelqu’un ou quelque chose, quelque chose que l’on regarde dans la pièce…)
http://ressources-improvisation-vocale.org/chanter-en-se-concentrant-sur/
Vrais mots : Faire un solo avec des vrais mots
http://ressources-improvisation-vocale.org/se-connecter-a-ses-emotions-par-les-vrais-mots/
Corps : Faire un solo en partant de son corps, de son propre mouvement, en dansant OU en s’inspirant du corps/mouvement/danse de quelqu’un d’autre
http://ressources-improvisation-vocale.org/trouver-la-presence-par-le-corps/

LE JEU
– Il y a potentiellement plein de manière de jouer avec ces paramètres dans son solo. Une manière qui marche bien en groupe.
– Personne A : créer une boucle pour tout le groupe ; le groupe co-improvise ou non à partir de cette boucle
– Personne A fait un solo en choisissant au préalable un de paramètres de la présence.
– Note 1 : la présence se travaille dans le temps, la durée. Un conseil est donc de prendre le temps de faire un solo et de le développer au moins du 3-4 minutes minimum.

Sources multiples

Laisser un commentaire