Le refrain-improvisation un est jeu d’intéraction à l’intérieur d’un groupe de personnes en train de chanter
LE PRÉALABLE
– Le groupe de personnes est en train de chanter une ou des boucles
– Si les boucles ont le même premier temps et la même durée de cycle cela facilite grandement le jeu
LE PRINCIPE
– Une personne du groupe initie le jeu
– Le jeu consiste à créer un break/relance récurrent
– Dans le silence du break une ou plusieurs personnes chantent un solo et à chaque fois qu’un nouveau break arrive c’est au tour de une ou plusieurs autres personnes de prendre le solo le temps du break
MISE EN PLACE : NIVEAU 1
– Etape 1 : La manière la plus simple de mettre en place un refrain-improvisation est de créer un break-relance récurrent qui a toujours la même durée
– Par exemple : le temps de deux cycles le groupe chante puis le temps de deux cycles le groupe se tait (=break) puis le temps de deux cycles le groupe chante puis le temps de deux cycles le groupe se tait (=break) et ainsi de suite.
– L’art du refrain-improvisation est déjà d’être en mesure de créer ce break-relance récurrent sans se perdre dans le cycle. Pour cela, la meilleure solution : compter !
– Etape 2 : Une fois que le groupe a bien compris le principe du break/relance récurrent et qu’il est habitué, il s’agit de lancer la dynamique de solos durant les breaks.
– Pour commencer, le leader est le seul à faire un solo. Et pour le tout premier solo, mon conseil est que le solo doit être absolument non reproductible pour que personne parmi les choristes ait l’impression qu’il s’agit d’un écho à répéter.
– Faire ce solo non reproductible plusieurs fois et lorsque le groupe comprend bien que durant les breaks il s’agit de laisser le leader faire un solo, on peut faire un solo qui sonne un peu plus comme un « solo ».
– Etape 3 :Il s’agit de faire passer le rôle du solo. Plusieurs options possibles :
a) le leader souhaite qu’une seule personne prenne le rôle du solo. Le leader pointe du doigt chaque nouvelle personne a faire un solo ou iel propose (sans parler !) une autre manière pour que le solo passe d’une personne a une autre
b) le leader souhaite que plusieurs personnes fassent un solo durant le break. Iel invite une personne à le rejoindre dans solo, puis une troisième puis plus, pour faire comprendre qu’il s’agit d’être plusieurs à chanter. Une fois que le concept a été compris, en général, plusieurs personnes prennent spontanément le rôle du solo au moment du break.
MISE EN PLACE : NIVEAU 2
– L’autre manière de faire un refrain-improvisation est de créer un break-relance récurrent qui n’a pas toujours la même durée. Dans ce cas, le leader doit rester très actif tout le long : iel est celui qui relance le groupe dans le chant quand iel le veut. Cela peut paraître plus faicle à première vue mais que cela « groove » et « sonne bien » cela demande en fait d’avoir le sens du cycle malgré tout et de bien sentir quand faire redémarrer le groupe.
– Pour les autres étapes, ce sont les mêmes que pour le niveau 1.
Sources : Música do Círculo