Ping Pong décalé de Percussions Corporelles + Voix

EN GROUPE :

En cercle, on s’installe dans une pulsation commune. Tour à tour, chaque personne improvise en percussions corporelles pendant deux temps (ou autre durée pré-définie) et tout le groupe reproduit la même chose sur les deux temps suivants. On peut éventuellement improviser librement (ou autre forme pré-définie) en même temps.

Parallèlement à ça, on à l’autre bout du cercle fait le même jeu de questions-réponses mais à la voix et décalé de deux temps. En d’autres termes, disons que personne A commence le jeu en faisant deux temps d’impro en percussions coporelles. Sur les deux temps suivants, tandis que tout le monde répète ce qu’a improvisé A, le personne en face de A dans le cercle -disons que c’est personne E- improvise vocalement (et elle n’a pas à répéter les percussions corporelles de A). Sur les deux temps suivants, tout le monde (sauf B) répète la phrase vocale de E, et simultanément B improvise en percussions corporelles. Sur les deux temps suivants, tout le monde (sauf F) répète la phrase de percussions corporelles de B, et simultanément F improvise vocalement, et ainsi de suite. A chaque fois qu’on se décale ou que quelqu’un oublie son tour, le facilitateur arrête tout et demande de relancer un peu avant là où ça s’est effondré.

Notes de Gaël : Je recommande de ne faire ce jeu qu’avec des personnes avancées et motivées, et qui sont à l’aise avec le Ping Pong vocal et le Ping Pong de Percussions Corporelles.

Sources : Gaël Aubrit (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

Laisser un commentaire