Cette séquence propose différents ingrédients pour trouver posture de choriste confortable et au service de la musique et des chanteurs dans une circlesong. Elle reprend les éléments de « Chercher du Plaisir, de la Précision et de la Cohésion » de Gaël Aubrit et en ajoute d’autres.
Le facilitateurice explique l’utilité de chaque ingrédient. Il propose de chanter quelque chose en se concentrant sur la recherche de ces ingrédients. Avant de chanter ou pendant qu’on chante, il partage éventuellement des pistes et idées pouvant faciliter la recherche de l’élément en question :
• Répétition dans sa tête : avant de commencer à chanter une boucle, il est préférable pour le choriste de chanter la boucle dans sa tête plutôt que de l’apprendre en chantant. Cette stratégie permet un meilleur rendu sonore de la circlesong
• Volume du pupitre = volume du leader : trop souvent chaque choriste chante le volume du leader de circlesong tel qui l’entendait de la bouche du leader. Sauf que lorsque 3 personnes d’un même pupitre chante à ce même volume, le rendu global est un volume 3 fois plus élevé que ce que le leader souhaitait entendre dans sa circlesong. L’objectif est plutôt que le volume du pupitre complet sonne comme le volume du leader lorsque celui transmettait sa boucle
• Solidarité : en tant que choriste, se tenir prêt à aider les autres choristes de son pupitre à comprendre le boucle du leader si le leader décide de partir avant que tout le monde ait compris la boucle
• Plaisir : se tenir ou bouger différemment, danser, regarder d’autres personnes, se relier à quelque chose qui nous inspire, avoir l’intention de chanter au service (du soliste, de l’ensemble, de Dieu, etc)…
• Précision : se tonifier et/ou se détendre corporellement, s’ancrer davantage, baisser le volume, accentuer les consonnes, sentir le groove…
• Octave : C’est implicite dans « précision » mais rendons-le explicite 😉 Autant que faire se peut, respecter l’octave proposée par le leader à moins que celui-ci indique qu’il souhaite une autre octave. Pour les voix féminines : très souvent vous choisissez l’octave du haut par défaut alors que vous pouvez chanter l’octave donnée par le leader à la voix masculine. Et inversement pour les voix masculines et le leader à voix féminine.
• Cohésion : entendre toutes les autres voix, écouter l’ensemble et avoir l’intention d’y contribuer, écouter successivement certaines autres voix, copier certaines qualités des autres voix, ajuster son volume, son timbre, son articulation, sa hauteur, etc…
Cela peut se faire sur n’importe quel chant qui ne soit pas trop difficile / ne demande pas trop d’attention aux chanteurs (sauf éventuellement lorsqu’on travaille la précision), par exemple des circlesongs très simples mené·e·s par le facilitateur.
Après avoir travaillé une bonne fois là-dessus, « Plaisir, précision et cohésion » peuvent ensuite être régulièrement rappelés par le facilitateur lors de futures séquences afin de réorienter le groupe dans ces directions.
Sources : Gaël Aubrit, Camille Pascal (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)
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This sequence proposes various ingredients for finding a comfortable chorister’s posture that serves the music and the singers in a circlesong. It uses elements from Gaël Aubrit’s ‘Chercher du Plaisir, de la Précision et de la Cohésion’ and adds others.
The facilitator explains the purpose of each ingredient. The facilitator suggests that you sing something, concentrating on finding these ingredients. Before or during the singing, the facilitator may share hints and ideas to make it easier to find the ingredient in question:
Section volume = leader volume: too often each chorister sings the circlesong leader’s volume as heard from the leader’s mouth. Except that when 3 people from the same section sing at the same volume, the overall result is a volume 3 times higher than what the leader wanted to hear in his circlesong. The aim is for the volume of the entire section to sound like the volume of the leader when he was transmitting his pattern.
Rehearsing in your head: before starting to sing a pattern, it’s better for the chorister to sing the pattern in their head rather than learning it as they sing. This strategy allows the circlesong to sound better.
Solidarity: as a chorister, be ready to help the other choristers on your section to understand the leader’s pattern if the leader decides to leave before everyone else has understood the pattern.
Fun: stand or move differently, dance, looking at other people, connecting with something that inspires us, intention to sing in service (of the soloist, the ensemble, God, etc)…
Precision: toning up and/or relaxing the body, getting more grounded, lowering the volume, accentuating the consonants, feeling the groove…
Octave: It’s implicit in ‘precision’ but let’s make it explicit 😉 As far as possible, stick to the octave suggested by the leader unless he or she indicates that he or she would like a different octave. For female voices: very often you choose the top octave by default when you can sing the octave given by the leader to the male voice. And vice versa for male voices and the leader with a female voice.
Cohesion: hearing all the other voices, listening to the whole and intending to contribute to it, listening successively to certain other voices, copying certain qualities of the other voices, adjusting your volume, timbre, articulation, pitch, etc…
This can be done on any song that is not too difficult / does not require too much attention from the singers (except possibly when working on precision), for example very simple circlesongs led by the facilitator.
Having worked on this once, the ‘Fun, precision and cohesion’ can then be regularly reiterated by the facilitator during future sequences in order to redirect the group in these directions.
Sources: Gaël Aubrit, Camille Pascal (please comment if you know of other sources)