Passes de clap / Flecha

EN GROUPE D’ENVIRON 4-20 PERSONNES :

Flecha version passe de clap
On installe une pulsation commune (en s’aidant éventuellement d’un beatboxeur ou d’une boîte à rythme), puis le facilitateur regarde une personne au hasard dans les yeux, vérifie que la personne le regarde également, et le facilitateur clape dans sa direction. C’est alors à la personne qui a reçu le clap de regarder quelqu’un d’autre et de claper dans sa direction, et ainsi de suite.
Après par exemple une dizaine de claps, le facilitateur peut inviter le groupe à continuer la même chose et à improviser librement en même temps.
Les claps peuvent être libres (sur le temps, le contre-temps, etc) ou bien pré-définis (uniquement à tel endroit de la mesure, ou bien en suivant un rythme pré-défini).

Notes de Gaël : Au moment où je dis qu’on va maintenant rajouter du chant, j’aime bien demander de me laisser commencer, et je lance des accords qui favorisent une cohésion harmonique. J’aime aussi demander à un moment (ou deux) d’accélérer la vitesse des passes de clap. Pour finir, soit j’attends qu’on m’envoie le clap et je demande alors de réduire progressivement le volume des voix jusqu’au silence, pour terminer avec seulement la pulsation (dans l’idée de finir comme on a commencé), soit je dis qu’on arrête de se passer des claps et on continue simplement à chanter jusqu’à ce que j’arrête tout d’une manière ou d’une autre. Si je veux faire ce jeu avec un groupe de plus de 20-30 personnes, je crée parfois deux cercles voisins (le soutien rythmique d’un beatboxeur ou d’une boîte à rythme devient alors d’autant plus précieux).

Variante « Flecha en jeu de prénom » (Camille)
– Après avoir passé un temps à faire le Flecha traditionnel, l’animateurice initie un nouveau jeu : quand personne A passe le clap à personne B, elle prononce en même temps son propre prénom. Personne B fait de même avec personne C, et ainsi de suite.
– Après un temps à jouer dans ce sens, l’animateurice initie le jeu à l’envers : personne A passe le clap à personne B et prononce en même temps le prénom de personne B cette fois-ci.
– Après un temps à jouer dans ce sens, l’animateurice initie une dernière fois une nouveau jeu : personne A créer une boucle avec le prénom de personne B, tout le monde reprend à l’unisson la boucle -> personne B s’avance dans le cercle et fait un petit solo. A la fin de son solo, personne B éteint le groupe et démarre tout de suite avec une boucle sur le prénom de personne C que tout le monde reprend à l’unisson. Personne C s’avance au centre pour faire un solo. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde soit passé au centre du cercle faire un solo sur son prénom repris en chœur par le groupe.

Flecha version passe de X
-Le principe de flecha est qu’au sein d’un groupe en train de chanter ou non un rôle se fait passer.
-La personne qui initie le jeu doit choisir deux éléments :
1/ Quel rôle de se fait passer (un clap, un solo, la création d’une boucle…)
2/ Comment le rôle se fait passer (en touchant l’épaule de la personne qui prendra le rôle, en regardant la personne, en pointant avec les mains dans sa direction, en clapant dans les mains dans sa direction, en traversant le cercle dans la direction de la personne suivante…)
-Une fois que la personne a ses deux éléments en tête, elle demande l’attention du groupe, montre l’exemple en premier du rôle et fait ensuite passer le rôle.
– Si l’exemple a bien été montré et si le groupe a été attentif alors le rôle se passera tout seul d’une personne à l’autre !
– Lorsque la personne qui a initié le jeu souhaite l’arrêter, elle l’indique auprès du groupe.

Sources : Fernando Barba (merci de commenter si vous connaissez d’autres sources)

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IN GROUPS OF AROUND 4-20 PEOPLE:

Flecha version of « Clap pass »
A common beat is set up (possibly with the help of a beatboxer or drum machine), then the facilitator looks a random person in the eye, checks that the person is also looking at him or her, and the facilitator claps in that person’s direction. It’s then up to the person who received the clap to look at someone else and clap in their direction, and so on.
After about ten claps, for example, the facilitator can invite the group to continue in the same way and improvise freely at the same time.
The claps can be free (on the beat, off-beat, etc.) or pre-defined (only at such and such a point in the bar, or following a pre-defined rhythm).

Gaël’s notes: When I say we’re now going to add vocals, I like to ask people to let me start, and I throw in chords that encourage harmonic cohesion. I also like to ask for a moment (or two) to speed up the clap passes. To finish, either I wait for the clap to be sent to me and then I ask you to gradually reduce the volume of the voices until there is silence, ending with just the pulse (with the idea of finishing as you started), or I say that we’re going to stop using the claps and we simply continue singing until I stop everything one way or another. If I want to play this game with a group of more than 20-30 people, I sometimes create two neighbouring circles (the rhythmic support of a beatboxer or a drum machine then becomes all the more precious).

Variation ‘Flecha as a first name game’ (Camille)
-After a while of playing in this way, the facilitator initiates a new game: person A creates a pattern with the first name of person B, everyone repeats the pattern in unison -> person B steps forward into the circle and does a short solo. At the end of his solo, person B switches off the group and starts straight away with a pattern on person C’s first name, which everyone repeats in unison. Person C moves to the centre to do a solo. And so on until everyone has moved to the centre of the circle to solo on their first name, which the group repeats in unison.
-After spending some time doing the traditional Flecha, the facilitator introduces a new game: when person A passes the clapper to person B, she says her own first name at the same time. Person B does the same with person C, and so on.
-After a while of playing in this way, the facilitator initiates the game in reverse: person A passes the clapper to person B and this time says person B’s first name at the same time.

Flecha version passe de X
-The principle of flecha is that a role is passed around within a group, whether or not they are singing.
-The person initiating the game must choose two elements:
1/ Which role is passed on (a clap, a solo, the creation of a pattern, etc.)
2/ How the role is passed on (by touching the shoulder of the person who will take on the role, by looking at the person, by pointing with the hands in their direction, by clapping in their direction, by crossing the circle in the direction of the next person, etc.).
-Once the person has their two elements in mind, they ask for the group’s attention, show the example first and then pass on the role.

  • If the example has been shown and the group has been attentive, then the role will pass from one person to the next!
  • When the person who started the game wants to stop it, he or she indicates this to the group.

Sources: Fernando Barba (please comment if you know of other sources)

2 thoughts on “Passes de clap / Flecha

  1. Line

    The Real Person!

    Author Line acts as a real person and verified as not a bot.
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    The Real Person!

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    dit :

    J’aime beaucoup ce jeu ! À mon sens, il permet de mettre en corps et en rythme sans trop passer par la case mentale, il crée du lien en favorisant le regard et de la présence en mobilisant l’attention pour suivre les échanges de clap et être à même de le recevoir quand il nous est destiné.
    J’ai appris ce jeu avec Mauricio Sprovieri au Brésil qui lui-même l’avait appris de Fernando Barba des Barbatuques. Ce dernier a d’ailleurs inspiré bon nombre des jeux utilisés dans la communauté de l’improvisation vocale, des percussions corporelles, des circlesongs et autres pratiques collectives spontanées.

    1. Yes je l’adore aussi pour les mêmes raisons ! <3 C'est devenu très rare que je donne un stage sans le faire...
      Merci beaucoup pour les précisions sur les sources ; j'ai remplacé les noms de Pedro et Zuza par celui de Fernando Barba (car j'imagine qu'ils l'ont appris de lui).

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